Une attente si longue qu’on avait commencé à perdre espoir, mais enfin on voit la lumière au bout du tunnel ! Overwatch revient pour un tout nouvel opus, toujours signé Blizzard, mais qui comportera quelques éléments exclusifs. Date de sortie, gameplay, histoire… La rédaction de JV fait le point sur Overwatch 2.
Sommaire
- Quelle est la date de sortie d’Overwatch 2 ? Sur quels supports ?
- Quels seront les personnages dans Overwatch 2 ? Est-ce qu’il y aura les mêmes personnages que dans le premier opus ?
- Quel sera le gameplay de Overwatch 2 ?
- Quelle sera l’histoire de Overwatch 2 ?
Quelle est la date de sortie d’Overwatch 2 ? Sur quels supports ?
L’attente est à son comble depuis son annonce en 2018 et sa bêta fermée fin juin. Enfin, nous pourrons nous délecter de ce FPS puisque c’est le mois prochain que le jeu sortira en accès anticipé. Plus exactement, le 4 octobre, sur un large choix de supports : PC, Xbox One & Series, PS4, PS5 et Switch.
Quels seront les personnages dans Overwatch 2 ? Est-ce qu’il y aura les mêmes personnages que dans le premier opus ?
Deux nouveaux personnages ont été annoncés : Sojourn, une héroïne DPS canadienne, déjà bien connue des joueurs puisqu’elle était présente dans l'événement PVE des archives : Storm Rising, et la Reine des junkers (“Junker Queen” en VO), une australienne qui sera un tank agressif.
Selon une rumeur, en comptant Sojourn et la Reine des junkers, il devrait y avoir 3 nouveaux héros en tout. Etant donné que nous avons une nouvelle DPS et une nouvelle Tank, il ne nous reste plus qu’à attendre un nouveau personnage de soutien. Pour le moment, aucune information n’a été dévoilée sur le sujet. Nous nous contenterons alors des deux personnages annoncés officiellement.
Concernant les anciens personnages, Tracer, D.Va, Hanzo… Rassurez-vous, tous vos personnages préférés du premier opus seront bel et bien présents dans Overwatch 2. Par contre, ils ne seront pas tout à fait identiques à ce qu’ils étaient lors du précédent jeu, que ce soit dans leur nouveau style vestimentaire et dans leur gameplay. Certains seront presque inchangés alors que d’autres auront de toutes nouvelles capacités et même de nouveaux rôles, comme Orisa qui voit beaucoup de ses capacités revisitées mais également le héros Doomfist qui deviendra un tank.
Quel sera le gameplay de Overwatch 2 ?
Sans surprise, nous retrouverons le JcJ habituel, comme le précédent opus. Néanmoins, dites adieu à votre 6ème teammate car le jeu ne sera plus un 6v6 mais un 5v5. Il faudra s’attendre à un type d’équipe avec 2 DPS, 2 soutien et seulement un tank qui sera l’élément central de votre équipe. Ce choix de réduire le nombre de joueurs lors des parties aurait été mis en place pour accentuer l’impact de chaque membre d’une équipe sur la partie. Bien que cette information ait beaucoup fait débat, il ne nous reste plus qu’à tester cette nouvelle configuration pour nous forger notre propre impression.
De nouveaux modes de jeu multijoueur devraient faire leur apparition mais pour le moment, nous n’en connaissons qu’un seul : Push, où les équipes devront rester près d’un robot qui se tient au milieu de la carte. L’objectif est de faire bouger le robot dans une direction par équipe : l’une devra le faire avancer tandis que l’autre veillera à le faire reculer. Ça sera le mode le plus rapide du jeu et il ne devrait pas y avoir d’égalité à la fin des parties.
Un système de ping sera mis en place pour aider les joueurs à communiquer entre eux, très utile pour les joueurs ne souhaitant ou ne pouvant pas s’exprimer à l’oral. Blizzard semble espérer que cet outil limitera la toxicité du jeu.
6 nouvelles cartes ont été anonncées : Midtown, à New York, Circuit Royal, à Monaco, Rio, au Brésil, Toronto, au Canada, Colosseo, à Rome, et une carte au Portugal. Dans la bêta, Toronto et Colosseo sont des cartes avec le nouveau mode Push. En plus de ces nouvelles cartes, Blizzard y ajoute un système dynamique où la météo et un cycle jour / nuit seront présents.
Quelle sera l’histoire de Overwatch 2 ?
L’histoire du jeu reste fondamentalement inchangée mais un nouveau mode PVE apportera plus d’éléments sur le sujet. Le PVE a bien été confirmé mais ne se présentera aux joueurs qu’en 2023. Il sera la porte directe au lore du jeu car il a été annoncé que l’histoire des personnages y sera approfondie. Pour le moment, nous ne savons pas si ces parties PVE seront payantes ou non.
Nous avions été habitués à l’histoire d’Overwatch par un système de transmedia dans le premier opus. Autrement dit, à une histoire qui se développait et prenait forme grâce à des vidéos, des bandes dessinées et autres supports qui nous ont permis de voir nos héros sous un autre jour via des moyens hors du jeu. Nous pouvons alors nous demander si le mode PVE prendra la place entière de la lore du jeu ou si le transmedia perdurera et prendra de nouvelles formes.