Nio va installer ses stations de charge ainsi que ses nouveaux véhicules au pays de l’Oncle Sam. Une arrivée très attendue pour charger sa voiture électrique en moins de 5 minutes seulement.
Une technologie de recharge de voitures électriques révolutionnaire
Les constructeurs chinois ne sont pas très répandus dans le monde. Pourtant leur développement et leur multiplication en font de sérieux concurrents. Surtout que certains, comme Nio, innovent tellement, qu’ils peuvent bouleverser le marché actuel des voitures électriques. Depuis quelques années, Nio a introduit ses premiers chargeurs pour voitures électriques qui remplacent la totalité de la batterie. Cela permet de “recharger” en moins de 5 minutes un véhicule électrique. La station repère la voiture, puis commence par démonter le module de la batterie. Elle est alors retirée puis remplacée par une nouvelle rechargée. La station fait alors une inspection automatique pour vérifier que tout fonctionne normalement.
Cette méthode est évidemment exclusive aux véhicules de la marque Nio. Cette innovation permet de conserver les batteries plus longtemps, avec une charge avec une gestion de la température plus efficace que dans une voiture. Les véhicules compatibles gardent toujours la possibilité de se recharger via une borne de recharge classique.
Nio veut s’implanter aux USA avec ses voitures électriques
L’objectif du constructeur chinois est de s’implanter dans le paysage automobile américain de faucon pérenne. L’arrivée est prévue pour 2025 et devrait se faire progressivement. Dans un premier temps on pourrait voir les voitures électriques du constructeur être exportées, puis les stations de recharge révolutionnaires.
Pour l’Europe, Nio s’est déjà implanté en Norvège, où il est possible de de tester les stations de recharge à changement de batterie. Pour la France, on devrait avoir le droit à une mise sur le marché d’ici à 2023 selon les objectifs du constructeur.
La Norvège est donc le premier pays en Europe à se doter de cette technologie de changement de batterie en 5 minutes. Cette expansion dans ce pays est tout naturel, au vu de l’implication du gouvernement pour les voitures électriques.
On sait ainsi que Nio souhaite s'implanter dans 25 pays du monde d’ici 2025. Son système de station de recharge devrait faire petit à petit son arrivée dans le monde. Pour le moment, l'entreprise chinoise propose le changement de batterie illimité à vie. Il est possible de faire 6 changements par mois pour le propriétaire original. Un abonnement est aussi disponible pour la recharge moins chère. Cela offre 15 recharges par mois et au total 1000 kWh chaque mois.
Une autre fonction disponible en Chine qui pourrait arriver dans le reste du monde, c’est le mode valet. Une personne vient récupérer votre voiture électrique et va la recharger dans la station la plus proche, puis vous la ramène. Il est aussi possible d’avoir une camionnette de recharge qui vient où vous êtes et ajoute 100 km d’autonomie en 10 minutes.