Streameur Twitch dont la popularité n'est plus à faire, Ninja s'est soudainement retiré de la plateforme la semaine dernière parce qu'il "n'en peut plus".
Sommaire
- Ninja : "j'en ai eu assez"
- Simple mise en scène ?
Ninja : "j'en ai eu assez"
Ancien joueur professionnel sur la saga Halo, Tyler Ninja Blevins a vu sa popularité exploser sur le jeu vidéo Fortnite. Il est encore aujourd'hui celui qui totalise le plus d'abonnés sur Twitch, la plateforme de diffusion d'Amazon : 18,3 millions quand son dauphin (AuronPlay) en totalise 13,7 millions. Il est sans doute l'une des personnalités les plus influentes dans le gaming, une influence qui avait alors vu Microsoft tenter de s'en servir : grâce un contrat de (probablement) plusieurs dizaines de millions de dollars, la firme de Redmond avait réussi à inviter la star sur sa propre plateforme de streaming nommée Mixer. Quelques mois plus tard, c'est un échec et Ninja est de retour sur Twitch.
Tyler Blevins reprend ses diffusions en direct sur Fortnite avec une moyenne d'environ 10 000 spectateurs par diffusion. Les lives sont organisés de façon régulière avec deux ou trois directs par semaine. Une régularité qui n'est plus d'actualité pour le moment : lors de sa dernière diffusion en direct, vendredi dernier, Ninja s'est soudainement arrêté de jouer et a quitté le live de manière précipité avec des déclaration inquiétantes :
J'en peux plus de ces joueurs, j'en ai eu assez. Je ne rigole même pas, j'en ai eu assez. Je m'en vais. C'est fini. Je vais prendre une pause de streaming. Je vais devenir fou. Je ne sais pas quand je vais être de nouveau en live, où je vais être en live la prochaine mais je dois m'en aller.
Simple mise en scène ?
Un départ soudain de Twitch : la chaîne de Ninja n'est plus affiliée "Partenaire". Une pause qu'il évoque aussi sur sa page Twitter, dont il a effacé la photo de profil et remplacer son nom par "Utilisateur introuvable" :
I just need a break...I don't know when I will be back, or where
— Ninja (@Ninja) September 1, 2022
J'ai juste besoin d'une pause... Je ne sais ni quand je vais revenir, ni où.
Des déclarations qui ont éveillé la curiosité de certains internautes qui trouvent ça étrange. Pourquoi ne sait-il pas où il va revenir ? Des soupçons épaissis par la déclaration de Ninja juste avant le stream où il annonce prendre une pause : il avait alors indiqué que "de grandes choses" étaient en préparation. De quoi interroger la communauté, qui suspecte un contrat d'exclusivité avec Youtube Gaming.
En tout état de cause, on attendra une communication officielle de la part de Tyler "Ninja" Blevins pour s'en assurer tout en espérant que cette pause lui soit gratifiante. La charge mentale et le burnout sur Twitch sont des sujets dont certains streameurs français ont parlé : c'est notamment le cas de Jean Massiet, Alphacast ou encore Ponce.