3 septembre 1998. Après un développement digne d’un blockbuster hollywoodien, Hideo Kojima délivre au monde entier sa vision du jeu d’infiltration. Metal Gear Solid, par son scénario, sa mise en scène, sa réalisation et sa propension à briser le quatrième mur devient un véritable phénomène ! En décembre dernier, la chaine Bad Humans a fait part d’un secret étonnant dans une vidéo, mais à croire les commentaires, cette information est un peu passée sous le radar.
Le chef d’œuvre Metal Gear Solid
Après avoir galéré à ses débuts (annulation de son jeu Lost Warld), Hideo Kojima a finalement pu compter sur un soutien de poids en la personne de Naoki Matsui. Celui qui a quitté Konami après la sortie de Teenage Mutant Ninja Turtles : Fall of the Foot Clan sur Game Boy est devenu un mentor et il a permis au natif de Setagaya de prendre son envol avec des titres d’exception, dont les deux premiers épisodes de Metal Gear sur l’ordinateur japonais MSX. Un temps prévu sur 3DO, le troisième Metal Gear – devenu Metal Gear Solid – a finalement profité de la hargne du concepteur nippon et de l’émergence de la PlayStation pour devenir le chef d’œuvre que l’on connaît. Le bien-nommé MGS a fait sensation à sa sortie et personne n’a oublié les incroyables trouvailles de Kojima et son équipe. Le ketchup, la fréquence de Meryl cachée sur la boite du jeu, le téléviseur qui se met à dérayer (avec l’affichage Hideo) ou le sensationnel Psycho Mantis, on ne compte plus les témoignages de joueurs marqués par ce titre ! Et on ne parle même pas de la réalisation totalement novatrice à l’époque ! On pensait ainsi avoir fait le tour de la question autour du premier Metal Gear en 3D. Et pourtant…
Contrôler des soldats !?
Cette information de la chaine Bad Humans remonte au mois de décembre de l’année dernière, mais un simple coup d’œil aux commentaires prouve que l’information était un peu passée sous le radar. Alors que Metal Gear Solid vient de fêter son vingt-quatrième anniversaire, revenons sur cette trouvaille.
Attention, pour celles et ceux qui n’ont pas fait le jeu et qui désirent le faire, cette séquence se déroule à la fin !
À quelques encablures des crédits de fin, Metal Gear Solid nous immerge dans un tunnel et le joueur doit fuir à bord d’une jeep. Le chemin est truffé d’ennemis et il s’avère que l’astuce de Psycho Mantis fonctionne sur les soldats ! À l’image du célèbre boss, il suffit de brancher la manette dans le deuxième port de la console pour prendre le contrôle des ennemis, les faire disparaître hors champ pour passer cette séquence sans difficulté. Ce secret, découvert pour la première fois par le speedrunner PlatonicGuy (notamment connu pour ses performances sur Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty), démontre que l’équipe de Kojima a décidément pensé à tout jusqu’à la fin du développement. Enfin, information importante à savoir : cette astuce ne fonctionne pas sur le remake de MGS sur Gamecube, le controversé Metal Gear Solid : The Twin Snakes.
Plus loin : Metal Gear Solid : Les coulisses de Shadow Moses