Alors que le marché des cartes graphiques a enfin retrouvé des tarifs normaux après plus de deux années d’une crise très intense et d’un marché tendu, il s’avère qu’aujourd’hui, les ventes sont loin d’être au beau fixe. Une bien mauvaise nouvelle pour le constructeur.
Pandémie mondiale, guerre en Ukraine et hausse des prix des matériaux ont largement contribué à mettre le marché des composants informatiques dans une posture très peu enviable depuis 2020. Pour ce qui est des cartes graphiques, il a fallu ajouter à ses difficultés la mode des cryptomonnaies et la volonté de bien des mineurs à travers le monde de mettre la main sur le maximum de GPU possible pour augmenter la capacité de leurs fermes.
Sur ce point, la chute spectaculaire du cours de l’Ethereum et de celui du Bitcoin a permis de remettre les pendules à l’heure, tandis que la production de cartes graphiques est repartie à la hausse aussi bien chez AMD que chez Nvidia. Une situation qui s’est fait ressentir sur les prix puisqu’il est aujourd’hui possible de trouver un GPU à un tarif nettement plus abordable qu’avant.
CPU et GPU : des prix plus accessibles, mais des ventes en berne
Cependant, si les composants sont plus accessibles financièrement pour les acheteurs, cela ne signifie pas qu’ils se jettent sur les stocks disponibles. Le dernier rapport en date du cabinet JPR met en avant que les ventes de cartes graphiques, mais aussi celles de processeurs, ont accusé une forte baisse durant le deuxième trimestre de l’année.
Du côté des processeurs, il s’est vendu 7% d’unités en moins à travers le monde entre le premier trimestre de 2022 et le second trimestre de 2022. Du côté des cartes graphiques, si l’on compare les ventes du premier trimestre de 2022 à celles du second trimestre de l’année, la baisse est de 14,9% en seulement quelques mois. C’est surtout ce marché-là qui a mal.
AMD sauve la mise, NVIDIA dégringole
Sur le marché des cartes graphiques, AMD arrive à limiter la casse en voyant son nombre d’unités vendues à travers le monde chuter de 7,6% entre les deux premiers trimestres de l’année. Intel, de son côté, est touché à hauteur de 9,8% : cela concerne moins les GPU Arc que les GPU intégrés aux processeurs, les fameux Intel Graphics.
Mais du côté de NVIDIA, la chute est très rude : sur la même période, la baisse est de 25,7%. Malgré une gamme de RTX 30 particulièrement convaincante, le constructeur a vu ses ventes dégringoler sans doute en raison de la crise économique notamment liée aux problématiques énergétiques : changer d’ordinateurs et de composants ne fait probablement plus partie des priorités de bien des consommateurs à travers le monde.
Des consommateurs en attente d’une nouvelle génération ?
On peut aussi imaginer qu’aujourd’hui, beaucoup de technophiles qui n’ont pas pu changer leur carte graphique ces deux dernières années en raison de tarifs souvent délirants ont acquis une patience qui les motive à attendre la génération de GPU suivante. La gamme Nvidia GeForce RTX 40 est en ligne de mire, et il est possible que les RTX 30 en paient le prix.
Il est aussi possible que certaines personnes se soient tournées vers le marché de l’occasion. En effet, après la débâcle des cryptomonnaies en début d’été, de nombreux mineurs ont décidé de vendre leurs cartes graphiques pour tenter de limiter la casse. Des dizaines de milliers de GPU se sont, ainsi, retrouvés sur le marché de l’occasion à des tarifs abordables.
Tout cela mis bout à bout peut expliquer la conjoncture actuelle pour le marché des GPU. Reste désormais à savoir si cette tendance va se confirmer avec les chiffres des troisième et quatrième trimestres de l’année.