L’Apple Watch est bien connue pour ses capteurs de santé ultra performants. Ils ne sont pas là pour remplacer des appareils médicaux, mais à titre de prévention pour détecter les premiers signes de malfonction. Cet Anglais a ainsi pu être sauvé.
L’Apple Watch, le cadeau qui sauve
Tout part d’un simple cadeau de la femme de David Last, un Britannique de 54 ans. Le père de quatre enfants la porte quotidiennement, y compris la nuit et c’est bien ce qui lui a sauvé la vie.
En seulement 48 heures, son Apple Watch lui a signalé que son cœur s’était arrêté 138 fois. Durant ce même laps de temps, son cœur au repos n’était que de 30 battements par minute à 3000 occasions. Un chiffre très en dessous des 60 battements par minutes normales. Des sportifs peuvent descendre en dessous, mais il s’agit d'athlètes et non de personne lambda.
S’il a d’abord pensé à un dysfonctionnement de sa montre, sa femme l’a forcé à aller voir un médecin. Probablement l’une des meilleures décisions de sa vie, car le résultat est tombé quelques mois plus tard et la fin aurait pu être dramatique.
L’Apple Watch avait raison et lui a sauvé la vie
Le médecin a commencé par lui prescrire une consultation à l’IRM en mai, qui s’est conclue par un ECG professionnel en juillet. Bardé de capteurs, il a vécu 48 heures le test pour vérifier la régularité à toute heure de son cœur. Le résultat était fidèle à l’Apple Watch.
Les conclusions sont plutôt inquiétantes, au point même où l'hôpital n’arrivant pas à contacter David, l’a appelé 5 fois à la suite. Lorsqu'il a enfin décroché, “l'hôpital semblait vraiment paniqué.” C’est là qu’il a commencé à se poser des questions sur son état de santé. En arrivant dans le service hospitalier, un lit était déjà prêt et les médecins étaient sur le qui-vive.
C’est à ce moment que les professionnels de santé l’ont informé de sa condition. David souffrait d’un bloc auriculo-ventriculaire du troisième degré. Il s’agit d’un rythme cardiaque anormalement bas, descendant en dessous des 40 battements par minute. Le plus inquiétant était que les médecins lui ont précisé qu’il aurait pu mourir subitement d’un arrêt cardiaque, sans aucun signe avant-coureur.
David n’avait aucun symptôme lorsqu’il était éveillé, d'où le fait qu’il ne s’en est pas physiquement rendu compte. La plupart des arrêts cardiaques se sont produits pendant son sommeil, avec parfois un intervalle de 10 secondes.
Les chirurgiens lui ont ainsi posé un stimulateur cardiaque qui permet de soutenir le cœur dans son rôle de pompage du sang et ainsi avoir un rythme cardiaque régulier. L’appareil est aussi capable de détecter lorsque les battements sont anormaux.
Finalement, son Apple Watch lui a permis de détecter cette condition qui aurait pu très mal finir. Hormis une fatigue latente, il n'avait aucun véritable symptôme. D’où le fait qu’au début il a simplement pensé à un dysfonctionnement. En réalité, c'était l’Apple Watch qui avait raison et elle lui a sauvé la vie.