Si les smartphones dotés de l’OS Android restent les modèles les plus vendus à travers le monde, il y a un pays précis dans lequel iOS détient actuellement la première place en matière de système d’exploitation mobile. Cela ne devrait pas trop vous surprendre.
À l’échelle mondiale, les terminaux mobiles équipés de l’une des versions du système d’exploitation Android de Google représentent, à l’heure actuelle, 71,47% du marché, à en croire les chiffres publiés en août dernier par l’agence Statista. Apple représente quant à lui 27,88% du marché mondial avec iOS, tandis que les 0,65% restants sont partagés par de « vieux » systèmes d’exploitation mobiles qui font de la résistance, comme Windows Phone ou BlackBerry OS.
L’univers du téléphone mobile est donc concrètement divisé en deux : d’un côté Android, qui domine et de l’autre iOS, qui est le seul véritable rival de la solution de Google. Et aux États-Unis, il se porte en réalité mieux que jamais.
iOS en bonne forme aux États-Unis
Selon les récents chiffres publiés par Counterpoint, le système d’exploitation d’Apple est même majoritaire d’une très courte tête dans son pays d’origine. Durant le deuxième trimestre de l’année 2022, les ventes de terminaux sous iOS représentent un peu plus de 50% aux États-Unis, une première depuis 2007 et le lancement du premier iPhone.
Counterpoint estime que cette tendance pourrait bien continuer à évoluer en faveur de la firme de Cupertino. Par ailleurs, si les iPhone sont bien dominés de manière générale par la concurrence sous Android à l’échelle mondiale, le constructeur américain reste privilégié par les acheteurs lorsqu’il s’agit de dépenser beaucoup d’argent pour l’achat d’un appareil. Durant le deuxième trimestre de l’année 2022, Apple a ainsi représenté 57% des ventes de smartphones premium (400 dollars ou plus) aux USA, et 78% des smartphones qualifiés de « ultra-ultra-premium) (1000 dollars ou plus), le tout à l’échelle mondiale.
Face à lui, on trouve des constructeurs comme Samsung, Vivo, Oppo, Xiaomi ou encore Huawei. Counterpoint a identifié environ 150 modèles de smartphones sous Android qui « dominent » le marché mondial à l’heure actuelle.
Un prix de vente moyen en hausse
Toujours selon Counterpoint, le prix de vente moyen des smartphones à travers le monde a augmenté de 8% durant le second trimestre de 2022 par rapport à celui de 2021. Les acheteurs dépensent actuellement 780 dollars en moyenne pour changer de terminal. Il faut dire que les ventes de terminaux coûtant 1000 dollars ou plus ont, de leur côté, progressé de 94% sur un an, ce qui est tout simplement énorme. « Le segment à lui seul a contribué à plus d’un quart des ventes de smartphones haut de gamme et à plus d’un cinquième des revenus mondiaux des smartphones au deuxième trimestre 2022 », explique le cabinet d’études.
« Les consommateurs dont les finances n’ont pas été affectées par la pandémie ont utilisé le revenu disponible supplémentaire créé en raison de la restriction des déplacements pour acheter des appareils plus chers, y compris des smartphones », analyse Varun Mishra, qui a piloté l’étude de Counterpoint. « Pendant la pandémie, les utilisateurs ont également réalisé l’importance des smartphones et ont commencé à voir plus de valeur dans la mise à niveau de leurs appareils. Un autre facteur intéressant est que cette tendance sur le marché ultra-premium est omniprésente dans toutes les régions, malgré les pressions inflationnistes. »
Contrairement à ce que l’on aurait pu croire face à la crise mondiale actuelle, le smartphone reste un poste de dépense privilégié par de nombreuses personnes à travers le monde. De quoi contredire d’autres études qui place les smartphones d’entrée et de milieu de gamme comme les plus intéressants pour les consommateurs à l’heure actuelle.