L’une des angoisses chez les propriétaires de voitures électriques, c’est de se retrouver à court de batteries et d’avoir la queue au chargeur. Mais du coup, une Tesla, ça peut tenir combien de temps à 0% en attendant son tour ?
Brider la batterie Tesla pour la conserver
Si vous pensez que lorsque la batterie atteint 0%, il n’y a plus d’énergie, ce n’est pas le cas. En effet, les batteries modernes possèdent toutes une marge d’erreur au-delà des 0%. Selon les marques et les modèles, cette tolérance peut varier drastiquement.
On se souvient notamment en 2017 lorsque Tesla avait augmenté le 60 à 75 kW l’autonomie de ses véhicules. Le but était de permettre aux personnes fuyant l’ouragan Irma de pouvoir s’enfuir sans tomber en panne sèche. À la suite de cet événement, de nombreuses personnes ont crié au scandale, expliquant que Tesla a bridé ses voitures pour vendre les modèles avec plus d’autonomie. En réalité, il s'agit d’une marge de tolérance sur les batteries permettant de ne pas décharger à 0% la batterie, ce qui réduit sa durée de vie.
Tout comme Apple a pu le faire avec des iPhone au bout d’un certain temps, Tesla bride dès le début les véhicules pour que la batterie soit chargée dans les conditions les plus optimales. En effet, une cellule se charge de façon beaucoup plus efficace entre 20% et 80%.
Une Tesla Model Y très endurante
Un utilisateur sur Reddit a ainsi été contraint d’attendre son tour au Supercharger avec 0% de batterie. Un stress plutôt compréhensible, mais diminué par le résultat final de son expérience involontaire. Il est ainsi parvenu à tenir 4 minutes en roulant à 0% jusqu’à la station, puis 22 minutes en restant dans la file d’attente. Pour économiser au maximum, il avait complètement coupé la climatisation de sa Tesla Model Y.
Certains utilisateurs déclarent être parvenus à faire plus de 35 km à 0%. Dans une vidéo du norvégien Bjørn Nyland, il est parvenu à rouler pendant 34 km en étant à 0%, un véritable exploit. Cela montre à quel point la batterie a elle aussi une réserve, comme sur les voitures thermiques. Le but n’est évidemment pas de l’utiliser régulièrement, mais il s’agit d’une sécurité.
Une fois la batterie déchargée, une alarme s’allume et vous demande de vous mettre sur le bas-côté. Vous avez environ 30 secondes pour faire une manœuvre et mettre la Tesla en sécurité.
La batterie des Tesla est en réalité capable de descendre à -4,5%, si on compte une limite à 0%. En revanche, la charge à 100% est bien de 100%. Certains constructeurs, en particulier sur les véhicules allemands, brident à la fois en dessous de 0% et au-dessus de 100%. Donnant une voiture capable de rouler de 5% à 95% environ.