Bientôt un classico dans le metaverse ? Le web3 a réussi là où les autres ont échoué, à savoir, rassembler les deux plus grands rivaux du foot espagnol. Les deux équipes ont récemment réalisé une demande commune pour développer un partenariat long terme autour du metaverse et des NFT.
Real de Madrid et Barcelone forment une équipe pour le web3
Les deux clubs de foot qui entretiennent une rivalité historique ont finalement trouvé un point commun : le web3. Le 5 août dernier, l’avocat agréé en marques Mike Kondoudis, a indiqué que les deux géants du foot ont noué un partenariat autour des nouvelles technologies.
Le Real de Madrid et le Barcelone se sont réunis sur un cheval de bataille commun : le metaverse. En utilisant le monde virtuel en 3D de demain, les clubs espèrent développer une connexion sans faille entre les clubs et les fans même lorsque la saison est finie. Pour le moment on ne sait pas si les deux clubs exploiteront un metaverse existant à l’instar de The Sandbox ou encore Decentraland - ou bien décideront-elle de créer leur propre metaverse.
À travers ce partenariat, les deux grandes institutions souhaitent développer leur image de marque avec des expériences virtuelles inédites. Précisément, les deux clubs comptent servir du metaverse, et même des NFT, pour varier leurs activités numériques en utilisant la technologie blockchain entre autres. Le partenariat pourrait donner naissance à :
- Un jeu commun en réalité virtuel
- Des vêtements virtuels et physiques (chaussures, couvre-chef)
- Un « logiciel » virtuel de gestion de crypto-monnaie
Football powerhouses REAL MADRID and BARCELONA have filed a joint trademark application covering:
— Mike Kondoudis (@KondoudisLaw) August 11, 2022
⚽️ Virtual reality gaming
⚽️ Virtual clothing, footwear, headgear
⚽️ Cryptocurrency transaction management software
...and more!#FCBarcelona #RealMadrid #Metaverse #Web3 #Crypto pic.twitter.com/OpqcE9Xf3j
Vous n’êtes pas sans savoir que les matchs entre les deux rivaux sont attendus comme de véritables événements chaque année. Ainsi, on imagine que ce partenariat virtuel pourrait être très lucratif, notamment durant les périodes de ces fameux Clásico.
Au-delà des possibilités nouvelles de commercialisation que va offrir la blockchain, cette collaboration pourrait aider les clubs financièrement.
Le web3 : un choix idéal pour les clubs de foot
Cette initiative fait écho à plusieurs actions menées précédemment dans le monde du foot. En effet, Barcelone n’en est pas à son coup d’essai puisque le club à d’ores et déjà vendu une partie conséquente de ses droits numériques à une entreprise du web3. Rachetée par Chiliz pour 100 millions, la vente de « Barça Studios » a permis au club de trouver des fonds nécessaires pour maintenir la masse salariale de ces joueurs entre autres. Mais les clubs du Real et Barça ne sont pas les seuls à investir le web3.
Depuis l’explosion de la bulle crypto, le monde foot, et du sport en général a commencé à développer sérieusement les nouveaux usages autour de la blockchain. Des clubs, et même des joueurs ont déjà exploité plusieurs possibilités concernant le web3.
Cela concerne notamment Kylian Mbappe et son partenariat avec le play-to-earn Sorare ou encore les fans tokens Chiliz de plusieurs grands clubs de foot. En investissant massivement dans le numérique, ces clubs se positionnent bien avant que ces technologies n'aient été massivement adoptées par les fans.