C’est le grand jour ! The Last of Us Part 1 débarque aujourd’hui sur PS5 - et marque l'occasion de (re)découvrir la première aventure d’Ellie et Joël. Si Sony et Naughty Dog n’ont presque pas touché au gameplay ou au level design des niveaux, les graphismes eux, en revanche, ont fait l’objet d’une importante refonte. Pour voir cela de vos propres yeux, voici notre comparatif PS4 / PS5 maison.
Encore plus beau sur PlayStation 5 ?
Le moins que l’on puisse dire avec The Last of Us Part 1, c’est que c’est un jeu qui a fait couler beaucoup d’encre. D’un côté, des fans sont sceptiques en voyant arriver une troisième version du The Last of Us de 2013. De l’autre, des joueurs sont heureux de pouvoir s’immerger encore une fois dans ce chef d'œuvre post-apo ! Mais peu importe le clan - difficile de ne pas accepter l’évidence. Sur le plan graphique, c’est un contrat rempli à 100% pour le remake de PlayStation et Naughty Dog. Le studio livre une nouvelle preuve de son savoir-faire technique, avec un titre encore plus beau que le second épisode, notamment grâce à la résolution de la PS5. The Last of Us Part 1 propose deux modes visuels, à savoir Fidélité (4K native, 40 images par seconde) et Performance, qui privilégie le 60 fps avec une résolution dynamique. Bref, vous avez le choix.
Une technique presque inattaquable !
Bien sûr, avant même les décors, ce sont les visages qui profitent du boost en puissance. C’est simple, la bouille d’Ellie, Joël et de tous les personnages secondaires est troublante de réalisme, ce qui rend la plupart des scènes encore plus émouvantes que par le passé ! Même chose pour les décors, qui sont encore plus détaillés et immersifs. Le roadtrip de notre duo prend ainsi une dimension plus crédible, marquante. Pendant notre test, nous avons bien relevé quelques effets et animations un peu moins flatteurs, mais rien de grave. Comme vous pouvez le voir sur notre comparatif vidéo, PlayStation et Naughty Dog ont tenu leurs promesses en matière de visuels.