L'USB Implementers Forum en tant qu'organisation responsable, a annoncé de nouvelles informations sur la prochaine génération de ports USB. Beaucoup de choses sont à venir, on fait le point dans cet article.
C’est par le biais d'un communiqué de presse que l'USB Implementers Forum (USB IF), a annoncé hier de nouvelles informations sur la prochaine génération de connectiques à transmission universelle utilisée dans le monde entier. À défaut de faire simple, la société a choisi une nouvelle fois de nous compliquer la vie, car au lieu de simplement faire sauter une version et de nommer la nouvelle norme USB 5, le consortium a plutôt décidé de l'appeler USB4 version 2.0. Une démarche qui n’a pas tardé à faire réagir sur Twitter :
USB Naming Standards...
— Charlie (@ghost_motley) September 1, 2022
USB 1.0
USB 1.1
USB 2.0
USB 3.0
USB 3.1
USB 3.2
USB 3.2 Gen 1
USB 3.2 Gen 2
USB 3.2 Gen 1×2
USB 3.2 Gen 2×2
USB4
USB4 Version 2.0
USB4 version 2.0 : de la vitesse et encore de la vitesse
Si vous vous intéressez un minimum à la technologie, vous devez savoir que la version actuelle de l'USB 4 est largement suffisante pour la plupart des appareils. Néanmoins, l'USB Implementers Forum se doit aussi de penser à l'avenir. C'est pourquoi ils ont décidé de développer cette version 2.0 de l’USB 4 et de doubler le taux de transfert de ce dernier par rapport à son prédécesseur - sur du type C.
Résultat, au lieu des 40 Gbit/s sur l’USB 4, la nouvelle version 2.0 proposera un transit de données de 80 Gbit/s. Avec ça, même les plus grandes quantités de données devraient pouvoir être transférées à la vitesse de l'éclair. L’USB 4 version 2.0 surpasse donc aussi le Thunderbolt 4, qui est pourtant, lui aussi, considéré comme rapide, avec ses 40 Gbit/s.
L’USB 4 version 2.0 serait compatible avec les anciens câbles
Mais la meilleure nouvelle ce n’est peut-être pas la vitesse, car si vous pensiez avoir à investir dans tout un package de câbles USB, eh bien vous pouvez être rassuré. Dans le communiqué de presse, l'USB IF confirme explicitement que les 80 GBit/s peuvent également être atteints avec des câbles USB 4 type C.
En revanche, nous n’en savons pour le moment pas plus sur le plan technique. Cependant, il est clair qu'il y aura également une toute nouvelle génération de câbles USB-C qui s'appuieront sur une toute nouvelle architecture interne. Les protocoles de transmission de données seront également mis à jour pour la norme à venir, ce qui devrait même profiter à certaines variantes de connectique plus anciennes telles que l'USB 3.2.
L’USB 4 version 2.0 : une bonne raison pour les iPhone d’adopter l’USB-C ?
Les Mac et iPad Pro actuels utilisent Thunderbolt 4 dans leurs ports USB-C grâce aux familles de puces M1 et M2, et ne devraient donc pas avoir trop de mal à adopter cette version 2.0 de l’USB 4. Cela devrait donc impliquer une transmission de données plus élevée et la possibilité d'utiliser des écrans avec plus de pixels.
Ces vitesses impressionnantes peuvent également être un très bon argument pour que les futurs modèles d'iPhone (l'iPhone 15 probablement) adoptent la norme USB-C, même si nous doutons du fait que ces vitesses puissent être atteintes en raison de la tension plus faible de l'appareil et de sa batterie. En revanche, pour faire des sauvegardes locales, cela devrait être une petite bénédiction, car à ce jour, les iPhones utilisent encore des vitesses USB 2.0 pour transférer des informations via leur câble. Toute amélioration à cet égard serait donc forcément la bienvenue, aussi minime soit-elle.
En outre, nous devrions avoir plus d'informations sur l'USB 4 version 2.0 lors des USB Developer Days 2022, qui auront lieu les 15 et 16 novembre 2022 à Séoul. Notez aussi qu’il faudra probablement attendre 2023 pour voir apparaître en magasin les premiers produits équipés de cette nouvelle norme.