Coup de tonnerre du côté de la télévision française ! TF1 et Canal+ n’ont pas réussi à renouveler leur accord de distribution, et les grands perdants dans tout ça, ce sont les téléspectateurs.
TF1 et Canal+ : je t’aime moi non plus
C’est en se levant de bon matin et en voulant mettre TF1 pour prendre leur café, que les abonnés à Canal+ ont eu la mauvaise surprise de voir un message apparaître sur leur écran. Message dans lequel le groupe de Maxime Saada explique ne pas avoir renouvelé leur accord de distribution avec les chaînes du groupe TF1.
Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, d’autant plus que ce n’est pas la première fois que les téléspectateurs se retrouvent mêlés, bien malgré eux, aux conflits commerciaux opposant les deux groupes. Souvenez-vous, en mars 2018, Canal+ avait déjà coupé les chaînes du groupe TF1 (TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI), avant de faire machine arrière une semaine plus tard et de conclure un accord en novembre de la même année.
Même si chaque partie à des arguments pour justifier ce qui ressemble de loin à une chamaillerie de cours de récréation, il n’en reste pas moins agaçant pour les principaux intéressés de ne plus avoir accès aux chaînex du groupe. Car n’oublions pas que si TF1 est la chaîne numéro 1 en France, c’est notamment grâce à sa grille de programmes. Mais dans l’état actuel des choses, il est donc impossible pour les abonnés Canal de regarder Koh-Lanta, The Voice ou les matchs de l’équipe de France de football. Pour combien de temps ? La question reste ouverte.
TF1 et Canal+ : des raisons de chaque côté
Si nous sommes arrivés ce matin à un nouveau point de non-retour entre les deux géants de la télévision, ce n’est pas pour rien. Chacune des deux parties avance des arguments pour montrer que c’est l’autre le vrai méchant.
D’un côté, Canal+ met en avant les nouvelles conditions exigées par TF1 pour diffuser ses chaînes. Les bruits de couloir laissent entendre que le groupe propriété de Bouygues réclamerait près de 20 millions d’euros par an, ce qui représente une augmentation de 50% par rapport à l’accord de 2018.
TF1 se défend en expliquant que ces montants sont justifiés, car le groupe affirme avoir mis en place de nouveaux services pour les consommateurs. TF1 met aussi en avant le fait d’avoir proposé des conditions similaires à Canal+ et autres fournisseurs comme Molotov ou Salto.
S’il est difficile de donner raison à l’une ou l’autre des parties dans l’état actuel des choses, force est de constater que TF1 est plutôt en position de force face à son vis-à-vis, et ce, même si les abonnés Canal représente une grande part de l’audience des chaînes appartenant au groupe Bouygues. Pour rappel, TF1 possède les droits de la prochaine Coupe du monde de football au Qatar qui débutera en novembre 2022. Canal+ laisse aussi entendre que la possible fusion avec M6 donnerait des ailes à TF1. Une chose est sûre, la guéguerre entre les deux groupes risque encore de se poursuivre pendant quelques jours, avant que les abonnés Canal+ assistent peut-être à un retour à la normale comme ce fut le cas en 2018.