Mafia 4 est bel et bien sur les rails, quel que soit son nom. 2K Games l’a officialisé à l’occasion du vingtième anniversaire du tout premier jeu et justement, c’est de lui dont il est question aujourd’hui.
Mafia 1 gratuit sur Steam, une offre qu’on ne peut refuser
Tout est dans le titre (enfin, l’intertitre). Mafia premier du nom a désormais 20 ans depuis peu et, pour fêter ce joli paquet de bougies, 2K Games se montre plutôt généreux : le titre original est totalement gratuit sur Steam, l’iconique plateforme de Valve. Pour le télécharger, rien de plus simple et le rendez-vous est donné à cette adresse. Attention toutefois, l’offre est évidemment limitée et n’est valable que jusqu’à ce lundi 5 septembre.
Pour rappel, Mafia est un jeu sorti en 2002 : à l’époque, la production d’Illusion Softworks se voulait être une réponse directe aux Grand Theft Auto avec toutefois un parti pris précis, celui de la prohibition. On incarnait ainsi Tommy Angelo, un chauffeur de taxi fraîchement débarqué dans la Cosa Nostra en plein Chicago, dans les années 30. Un titre alors remarquablement bien écrit et qui misait également sur le réalisme, avec des infractions possibles au code de la route ou des munitions franchement précieuses. Une aventure culte, tout simplement.
Sinon, il y a aussi un remake
C’est en 2020 que le premier Mafia revenait sur le devant de la scène et pas n’importe comment : avec un sublime remake signé Hangar13, le studio derrière Mafia III. La refonte s’avérait fidèle et franchement exemplaire, sans doute parmi les plus attentionnées du domaine. On ne saurait que trop vous le conseiller.
Au passage, pour revenir sur sujet de Mafia 4, on rappelle que celui-ci est officiellement en gestation chez cette même firme Hangar13. Les rumeurs affirment qu’il s’agirait d’un prequel où l’on se glisserait dans la peau de Don Saliera, le parrain justement présent dans Mafia 1. Encore plus intéressant, l’aventure planterait son contexte directement en Sicile de la fin des années 1890 au début des années 1900. Autant dire qu’il s’agit d’un pitch pour lequel on signe de suite.