Comme chaque lundi - à la rédaction de JV - on vous propose de faire un tour des sorties à venir sur Nintendo Switch. Eh oui : pas évident de s’y retrouver avec tous les jeux qui arrivent semaine après semaine. Alors, pour vous éviter de chercher sans cesse, voici la “crème de la crème” du 5 au 11 septembre sur la console hybride de la société japonaise. Allez, on commence de suite !
Disney Dreamlight Valley
Un mélange entre Animal Crossing et l’univers enchanteur de Disney, ça vous botte ? Alors vous devriez jeter un œil à Disney Dreamlight Valley, qui débarquera dans quelques jours sous forme d’accès anticipé - oui, même sur Switch - pour les personnes ayant acheté le “Pack Fondateur”. Pour les autres, il faudra attendre la sortie officielle en free-to-play l’année prochaine, sans plus de précision. Cela étant dit, qu’est-ce que nous réserve le jeu édité et développé par Gameloft ? Eh bien, il sera question d’aménager votre maison et votre voisinage, de jardiner, de cuisiner et même de pêcher avec les grands héros de Disney Pixar. Sans oublier de résoudre des quêtes. “Libérez le Château des rêves de la corruption insidieuse de l'Oubli” peut-on lire en ligne ! L’un dans l’autre, il y aura toujours quelque chose à faire, le jeu se voulant en “constante évolution”.
- Date de sortie : 6 sept. 2022
Circus Electrique
Dans un tout autre genre, voici venir Circus Electrique, un jeu de rôle où “l’histoire, la stratégie et la gestion d’un cirque fusionnent pour créer un jeu poignant, le tout dans un univers steampunk” peut-on lire en ligne. Un beau programme ! Ici, vous incarnez les acrobates d’un cirque qui vont tout faire pour arrêter la population londonienne, soudainement changée en tueurs sanguinaires. Dans des combats au tour par tour, il vous faudra ainsi manier les talents de clowns, cracheurs de feu et artistes de l’évasion. Il y a au total 15 classes - et il est même possible de recruter des nouveaux membres pour étoffer votre équipe. Le développeur parle également d’un système de "Dévotion" qui affecte la performance des héros en combat mais aussi lors de vrais numéros de cirque. Un jeu vidéo qui semble original et suffisamment solide pour mériter toute votre attention.
- Date de sortie : 6 sept. 2022
Temtem
Dans la famille des “sérieux concurrents à Pokémon” nous voudrions Temtem, un jeu d’aventure avec des créatures à entraîner | faire combattre qui va bientôt arriver dans sa version finale, plus de deux ans après le lancement de son early access sur PlayStation, PC. Pour les bases, c’est vraiment comme le célèbre jeu de Game Freak et Nintendo : capturer des animaux - affronter des dresseurs, faire des échanges si le coeur vous en dit. Le tout avec une quête à résoudre. En ce qui concerne les originalités, on peut noter un univers composé d’îles aériennes très différentes (“un petit monde en soi” à chaque fois, selon les développeurs) mais également une emphase sur le multijoueur. Les dresseurs en ligne sont de facto intégrés à l’aventure, se baladant à vos côtés et toujours prêts au combat. Il y a même tout un aspect coopération. Un joli programme.
- Date de sortie : 6 sept. 2022
BPM : Bullets Per Minute
Vous voulez quelque chose de plus original mais qui envoie malgré tout ? Ne bougez pas, nous avons ce qu’il vous faut. Bullets Per Minute un jeu de tir à la première personne où il faut tirer, sauter et esquiver au rythme d’une “bande-son rock épique”. Visuellement, cela ressemble plus ou moins à Doom mais avec une dose de rogue-lite et cet aspect musical qui fait toute la différence. Car oui, ici, vous allez devoir traverser des donjons générés aléatoirement pour atteindre la fin du jeu, récupérant au fur et à mesure des améliorations qui feront varier votre aventure ! Des aides qui vous seront bien utiles dans la mesure où Bullets Per Minute garde en stock pas moins de sept boss avant le boss final. Cerise sur le gâteau, cinq héros jouables sont à votre disposition avec des atouts et des faiblesses identifiables. Il va vous falloir de la ressource pour terminer le titre.
- Date de sortie : 8 sept. 2022
NBA 2K23
Comme chaque année, la célèbre simulation de basket NBA 2K est de retour, cette fois avec NBA 2K23. Un épisode placé sous le signe de la nouveauté, avec de choses intéressantes à se mettre sous la dent du côté du gameplay ainsi que de MyTEAM, l'équivalent d'Ultimate Team de Fifa. Surtout, cet épisode mettra à l'honneur l'illustre Micheal Jordan, qui aura même le droit à sa propre campagne solo. L'un dans l'autre, on pourrait bien tenir - encore une fois - un très bon épisode. Surtout, l'éditeur 2K a indiqué d'emblée que la version Nintendo Switch ne serait pas en reste, faisant la part belle à toutes les nouveautés annoncées pour la mouture PC et consoles de salon. Une manière de renvoyer la balle à Electronic Arts qui préfère décliner ses jeux de football d'une façon plus limitée sur la machine du constructeur japonais. Plus que quelques jours à attendre !
- Date de sortie : 9 sept. 2022
Splatoon 3
Pour finir, on ne présente plus Splatoon, jeu de tir à la troisième personne - bon enfant et coloré - de Nintendo. Vous le savez doute, la franchise est sur le point d’accueillir un nouveau volet avec Splatoon 3, attendu dans quelques jours sur Switch ! Comme d’habitude, il y aura un gros focus sur le multijoueur, mais également sur l’aventure principale | la coopération. Dans notre récente preview, nous avons ainsi pu essayer le “Retour des Mammifériens”, solo du projet, qui semble offrir une jolie variété de niveaux pour aider le joueur à se familiariser avec les différentes armes. D’ailleurs, des armes, Splatoon 3 en accueille des nouvelles, ainsi que des mouvements inédits qui pourraient s’avérer décisifs entre des mains expertes. Pour la coopération - on renoue avec le bien aimé Salmon Run qui paraît toujours aussi efficace. Bref, un volet qui s’annonce solide.
- Date de sortie : 9 sept. 2022