Après un mois de juillet extrêmement chaud, un autre risque climatique pourrait débarquer dans nos belles contrées françaises. Un météorologue espagnol met en garde vis-à-vis de la formation d’un énorme cyclone qui pourrait frapper la France. L'observatoire national des ouragans aux Etats-Unis a confirmé la présence de cette tempête tropicale qui grossit dans l'Atlantique.
Un cyclone d’une grande envergure
C’est seulement hier que l’alerte a été lancée dans plusieurs agences météorologiques d’Europe. Des modèles de prédictions ont commencé à être établis, et la formation d’un cyclone qui se dirige possiblement vers l'Europe est en cours.
Selon les météorologues, cette formation de cyclone pourrait être beaucoup plus intense qu’à l’accoutumée. C’est Gonzalez Aleman, un météorologue de l’AEMET (Agence Espagnole de Météorologie), qui a informé sur le risque de cyclone tropical d’une intensité encore jamais vue en Europe. L’information a vite été relayée et confirmée par le National Hurricane Center (NHC), l'observatoire national des ouragans aux Etats-Unis.
Ce cyclone assez anormal pourrait selon lui être causé par le réchauffement climatique. En effet, un cyclone se forme lorsque deux courants de températures très différentes se rejoignent. Avec l'été très chaud que nous avons connu, la température de l'Atlantique est importante rendant plus probable la formation d'événements climatiques exceptionnels.
Les cyclones tropicaux utilisent la condensation de l’air humide pour créer un système de tempête à circulation fermée autour d’un centre à basse pression. Les cyclones tropicaux se forment alors dans des conditions très précises, d’où l’inquiétude des scientifiques sur la localisation de cette tempête tropicale. Ce qui inquiète particulièrement, c’est le fait qu'elle se forme beaucoup plus au Nord par rapport aux modèles précédents.
Con esta imagen se resumen el extraordinario evento atmosférico que he pretendido resaltar estos días.
— Dr JJ González Alemán (@glezjuanje) September 1, 2022
Un ciclón tropical intensificándose a huracán en una latitud tan alta!
Todo ello ocurriendo sobre las extremas anomalías de temperatura superficial del agua de la zona. pic.twitter.com/Nft4SRLefX
Évidemment, ce n’est pas la première fois que les côtes françaises sont touchées par de tels risques de tempêtes, mais selon l’expert espagnol, les risques pour l'Europe sont devenus de plus en plus grands depuis quelques années.
Quels sont les risques pour la France ?
Les cyclones tropicaux provoquent la plupart du temps des précipitations très importantes et irrégulières. Elles peuvent donc facilement provoquer des inondations, voire des glissements de terrain.
Les vents particulièrement violents peuvent exercer une énorme pression sur toutes les parois verticales, y compris donc les bâtiments. De plus, si ce cyclone atteint la France, les premiers touchés seront les habitants du littoral Atlantique. L’eau peut se surélever en raison de la basse pression atmosphérique, mais aussi à cause de la houle. Si on ajoute à cela les vents violents, les dégâts peuvent être considérables.
Évidemment, il s’agit là de risque dans le pire des cas. Mais les schémas météorologiques nous indiquent tout de même que le mois de septembre et octobre risque d’être particulièrement pluvieux, comparé aux années précédentes.
Le cyclone tropical avance vers l'Europe lentement mais sûrement, les météorologues surveillent de très près ce phénomène anormal. Selon les différents modèles de prévision météorologique, il est possible que ce cyclone frappe nos côtes françaises d’ici la semaine prochaine. La NHC et les différents schémas météorologiques sont encore à confirmer par les experts.
Des modèles indiquent que le cyclone tropical pourrait frapper l’Espagne en premier, quand d’autres modèles préviennent d’un risque avant tout vers nos côtes bretonnes.
Con la nueva actualización de los modelos emerge un nuevo escenario para este ciclón tropical anómalo en el adquiere una componente más hacia el norte.
— Dr JJ González Alemán (@glezjuanje) September 1, 2022
Sigue presente el escenario de que pueda afectar el noroeste peninsular.
Aumenta la incertidumbre. Seguiremos pendientes... pic.twitter.com/B3zbffvNMd
Après un été extrêmement chaud, les événements climatiques anormaux risquent d'être nombreux. En effet, selon les scientifiques, nous risquons de voir se développer ce genre d'évenements.
Mise à jour 02 septembre 2022 à 11h51 : Météo France confirme l'information et annonce, avec les précautions de rigueur, l'arrivée possible de cet événement climatique baptisé "Danielle" autour du 11 septembre :
🧮 Selon certains scénarios, cette dépression pourrait se diriger progressivement vers l'Europe touchant notamment 🇫🇷🇪🇸 ~11/09.
— Météo-France (@meteofrance) September 2, 2022
⚠️⚠️
L'échéance est lointaine, incertitude très élevée et processus physiques en jeu très complexes, difficiles à modéliser.
📸@glezjuanje pic.twitter.com/P0iXEDm5f4