Ce ne sont pas moins de 81 séries qui ont été annulées par Netflix au cours de ces dernières années. Un grand nombre de projets ont ainsi tiré leur révérence laissant sur leur faim les spectateurs avides de découvrir la suite. En août 2022, le couperet est tombé pour Resident Evil, et ce n'est pas un cas isolé. Voici 6 séries annulées par Netflix après une ou plusieurs saisons.
Sommaire
- Altered Carbon
- Cowboy Bebop
- Dark Crystal : Le temps de la résistance
- Daybreak
- Jupiter’s Legacy
- Sense8
Altered Carbon
Nous débutons ce tour d’horizon des séries annulées par Netflix avec l’adaptation d’un roman de science-fiction, et plus précisément cyberpunk, écrit par Richard K. Morgan et paru en 2002. Altered Carbon prend place au XXIV siècle, une époque où la technologie permet à l’être humain de transférer son esprit d’un corps à l’autre. Se pose alors la question de l’immortalité et de son impact sur l’esprit. C’est dans ce contexte que Takeshi Kovacs, un ancien rebelle, est “réveillé” afin d’enquêter sur le meutre de l’homme le plus riche du monde Laurens Bancroft. Alors que le rôle principal était tenu par Joel Kinnaman dans la première saison, c’est Anthony Mackie qui prend la relève dans la seconde. Altered Carbon est finalement annulée en août 2020 sans que Netflix commente cette décision. A noter qu’il existe également un film d’animation - Altered Carbon : Resleeved - qui conte une autre aventure de Takeshi Kovacs.
- Tout savoir à propos de la série Altered Carbon sur AlloCiné.
Cowboy Bebop
Place désormais à un cas d’école avec la série qui va suivre. Dès son annonce, les fans tremblent, et pour cause l’ampleur de la tâche donne le vertige. Netflix se lance dans l’adaptation en prises de vues réelles d’une œuvre culte de l’animation japonaise, à savoir l’anime Cowboy Bebop réalisé par Shin'ichirō Watanabe (Samurai Champloo, Terror in Resonance). Sortie en novembre 2021, la série Live Action avec au casting John Cho, Mustafa Shakir et Daniella Pineda est annulée dès le mois de décembre 2021 après une seule et unique saison. Il faut dire que la série Netflix a reçu des critiques peu élogieuses de la part des fans et n’est jamais parvenue à convaincre. Cowboy Bebop suit les aventures de Spike Spiegel et de son équipe de chasseurs de primes à bord de leur vaisseau Bebop dans un futur proche où la Terre est devenue inhabitable suite à un accident impliquant l'astre lunaire.
- Tout savoir à propos de la série Cowboy Bebop sur AlloCiné.
Dark Crystal : Le temps de la résistance
Nous poursuivons notre périple dans le cimetière des séries Netflix avec un projet atypique qui a enchanté les abonnés du service SVOD à sa sortie en août 2019. Dark Crystal : Le temps de la résistance est une série d'animation américaine dirigée par Louis Leterrier (Danny the Dog, L'Incroyable Hulk, Insaisissables) et réalisée avec l’aide de maquettes et de marionnettes. La série se veut le prologue du film d'animation de Jim Henson et Frank Oz sorti aux débuts des années 80. Dans un monde fantastique, trois Gelflings - Rian, Brea et Deet - tentent de lancer un mouvement de révolte face aux maléfiques Skeksès et de sauver le monde de Thra suite à une terrible découverte. Malheureusement, Dark Crystal : Le Temps de la résistance est annulée en septembre 2020 après une saison. Si vous souhaitez poursuivre l’exploration de cet univers, le comic book "The Power of the Dark Crystal" est tout indiqué. Il fait suite aux événements contés dans la série Netflix et le film de 1982.
- Tout savoir à propos de la série Dark Crystal : Le temps de la résistance sur AlloCiné.
Daybreak
Après la science-fiction, direction l’apocalypse en milieu zombies avec l’adaptation d’une bande dessinée scénarisée et illustrée par Brian Ralph. Daybreak est une série américaine créée par Brad Peyton et Aron Eli Coleite prenant pour cadre la ville de Glendale située dans l’Etat de Californie. Cette bourgade autrefois tranquille devient un véritable enfer le jour où un bombardement nucléaire et biologique transforme les adultes en monstres avides de chair humaine. Nous y faisons la rencontre de Josh, un lycéen de 17 ans en quête de sa petite amie et cherchant à survivre face aux autres clans qui dirigent la ville. Netflix arrête la série en décembre 2019 après une unique saison au grand désarroi de son co-créateur Aron Coleite :
Personne n'a autant le cœur brisé que nous de ne pouvoir poursuivre cette balade avec vous. Mais nous sommes tellement reconnaissants d'avoir pu aller aussi loin. - Aron Coleite (co-créateur - Daybreak)
- Tout savoir à propos de la série Daybreak sur AlloCiné.
Jupiter’s Legacy
Ce qui devait devenir le "Mark Millar Universe" sur Netflix n’a finalement jamais vu le jour. La collaboration entre l’auteur britannique (Swamp Thing, Wanted, The Secret Service) et Netflix débute en mai 2021 avec la sortie en grande pompe de la série Live Action Jupiter’s Legacy adaptée du comic book du même nom. Un mois plus tard, Netflix remercie le casting et les équipes, et annule le développement d’une éventuelle saison 2. Toutefois, les fans de cet univers super-héroïque un brin fantasque peuvent se tourner vers l’anime Supercrooks, un spin off centré sur les super-vilains et se déroulant dans le même univers que la série principale. Dans un présent alternatif, une équipe de super-héros avec à leur tête The Utopian protège le monde alors que des dissensions menacent de briser l’harmonie entre ces êtres d'exception.
- Tout savoir à propos de la série Jupiter's Legacy sur AlloCiné.
Sense8
Le programme qui va suivre est un cas à part dans l’écosystème Netflix. Sense8 est une série américaine de science-fiction créée par les Wachowski et Joseph Michael Straczynski (Babylon 5). Malgré les retours dithyrambiques des fans et des critiques qui encensent la vision des réalisateurs de la trilogie Matrix, mais aussi de Speed Racer et Jupiter : Le Destin de l'univers, l’aventure s’arrête définitivement le 8 juin 2018 après la diffusion d’un ultime et dernier épisode. Pourtant la série fut annulée dès le mois de juin 2017, mais sous la pression populaire, le service SVOD permet à Lana Wachowski de conclure comme il se doit la saga avec “Amor Vincit Omnia”. Netflix a justifié sa décision en avançant des raisons économiques (voir ci-dessous). L’histoire de Sense8, comme son nom l’indique, tourne autour de huit personnages disséminés à travers le monde et qui ont pour particularité de pouvoir se connecter les uns aux autres émotionnellement, intellectuellement et sensoriellement.
Ils ont fait une super série. Le public était très passionné, mais pas assez nombreux pour soutenir l'économie d’un projet aussi gros, même sur notre plateforme. - Ted Sarandos (Chief Content Officer - Netflix)
- Tout savoir à propos de la série Sense8 sur AlloCiné.