Petite surprise au détour des allées du salon de l'IFA à Berlin : nous sommes tombés sur le design de l'iPhone 14 alors que son annonce pendant la Keynote Apple n'aura lieu que la semaine prochaine ! Le tout grâce aux coques de la marque sbs.
iPhone 14 : l’encoche est bel et bien là
C’est peut-être une malencontreuse erreur, mais la marque sbs propose déjà sur son stand à l’IFA de Berlin des coques pour l’iPhone 14, l’iPhone 14 Pro, l’iPhone 14 Max et l’iPhone 14 Pro Max. Grâce à notre envoyé spécial, on sait donc déjà à quoi ressemblera l’iPhone 14 à moins d’une semaine de son annonce qui aura lieu lors de la Keynote d’Apple le 7 septembre 2022.
De ce qu’on voit sur les photos, certaines rumeurs semblaient donc bel et bien véridiques :
- La fin de l’encoche sur les modèles Pro, remplacés par un double poinçon : l’un rond et l’autre en forme de pilule.
- La présence du port Lightning
- L'arrivée d'un modèle iPhone 14 Max, de la même taille que l'iPhone 14 Pro Max pour remplacer la gamme iPhone Mini qui n'a pas rencontré son public
En revanche, certaines informations restent encore en suspens, comme :
- La fin du capteur principal arrière de 12 Mpx remplacé par un capteur photo de 48 Mpx
- La confirmation d’un nouveau coloris inédit
- L'arrivée d'une nouvelle puce sûrement réservée aux modèles Pro
- La comptabilité des modèles Pro avec un chargeur 30W
Bien sûr, même si ce leak peut sembler bel et bien réel, il est aussi tout à fait possible que ce que nous voyons sur les photos ne ressemble pas totalement au produit final. En effet, les marques qui produisent des coques pour smartphones reçoivent en amont des annonces officielles de produits, des gabarits en métal pour pouvoir designer et produire leurs coques en avance, histoire que ces dernières soient disponibles dès la sortie dudit modèle.
iPhone 14 : un gabarit conforme aux attentes avant la Keynote Apple
Pour ceux qui ne seraient pas familier avec la notion de gabarit dans ce contexte, cela nécessite certainement quelques explications. Tout d’abord, il faut savoir que les constructeurs comme Apple ou Samsung créent en amont de leurs produits finis, des maquettes, qui sont en quelque sorte des prototypes non-fonctionnels en métal. Pour faire simple, imaginez un bout de métal découpé en forme d’iPhone (dans le cas échéant).
Ces gabarits donnent donc aux marques, la possibilité d’avoir accès en avant-première aux mensurations des futurs smartphones. Caméra, encoche, écran, boutons de volume, hauts-parleurs, bouton de mise en veille et port de recharge, le gabarit est généralement suffisamment bien détaillé pour que les sociétés puissent créer des coques qui correspondent parfaitement au produit, et ce, plusieurs mois avant la sortie dudit mobile.
Ainsi, si la logique de conception des coques sbs est bonne et qu’Apple respecte les mensurations de son gabarit, nous devrions avoir à quelque chose prêt le design final de l’iPhone 14 et de ses variantes.