C’est officiel, Starlink va s’occuper de fournir Internet aux paquebots du groupe de croisières Royal Caribbean Group. Il s’agit des plus gros bateaux du monde, avec une demande de connexion très élevée, un défi pour Elon Musk.
Starlink s’attaque au secteur des gros bateaux de croisière
Avoir une connexion Internet à haut débit, même en plein milieu de l’Atlantique c’est possible. Le groupe de croisière Royal Caribbean a fait appel à Starlink, la société d’Internet par satellite d’Elon Musk. Un partenariat qui permettra à tous les bateaux des flottes de Celebrity Cruises, Silversea et Royal Caribbean d’avoir une connexion stable, quel que soit l’endroit sur la planète. La cerise sur le gâteau est la faible latence que promettent les antennes Starlink, même au milieu de l'océan.
Les premières antennes arrivent déjà sur les bateaux du groupe, avec un déploiement complet d’ici la fin du premier trimestre 2023. Des tests ont été menés sur le paquebot Freedom of the Seas et selon le croisiériste, les résultats sont plus que concluants.
Dans un communiqué, Jason Liberty, PDG du groupe Royal Caribbean, détaille les ambitions à court terme :
Notre objectif en tant qu'entreprise est d'offrir les meilleures expériences de vacances à nos clients de manière responsable, et cette nouvelle offre, qui est le plus grand déploiement public de l'Internet haut débit de Starlink dans l'industrie du voyage à ce jour, démontre notre engagement à cet effet
Elon Musk confirme le déploiement sur les bateaux de croisières
Les premiers croisiéristes vont déjà pouvoir profiter de la nouvelle connexion Internet. Le groupe maritime assure même “permettre davantage d'activités à haut débit telles que le streaming vidéo ainsi que des activités telles que les appels vidéo.” Une promesse plutôt ambitieuse au vu du nombre de voyageurs sur les plus gros bateaux du monde.
Kickass Internet connection coming Royal Caribbean ships soon! https://t.co/8qJRiUuNah
— Elon Musk (@elonmusk) August 30, 2022
Elon Musk lui-même a réagi à l’annonce avec un enthousiasme qui le caractérise. On peut ainsi lire : “L’incroyable connexion Internet arrive sur les bateaux de Royal Caribbean !” Un déploiement aussi rapide est assez inédit, mais on peut se demander combien ça va coûter ?
Des antennes particulières pour les plus gros bateaux
Starlink a développé une gamme de plusieurs antennes. On retrouve le modèle résidentiel, d’entreprise, pour camping-car et enfin le maritime. C’est ce dernier qui est utilisé, avec une couverture planétaire.
Les antennes s'adaptent en direct avec le mouvement du bateau. Elles se règlent pour toujours avoir la meilleure connexion possible. Permettant une vitesse pouvant atteindre 350 Mbit/s. Pour ce qui est de la solidité, il s’agit des mêmes modèles installés sur les plateformes d'atterrissage de SpaceX. Elles résistent donc au souffle et aux crashs de fusées.
Déjà pour les clients on ne sait pas vraiment s’il y aura un surcoût pour profiter de la connexion à haut débit. Le groupe a donné pour le moment cette réponse : “Nous travaillons actuellement au déploiement de Starlink. Au fur et à mesure que nous avancerons, nous fournirons plus de mises à jour et d'informations.”
Pour ce qui est du prix, on sait déjà que chaque antenne vaut 10 000 dollars à l’achat, avec un abonnement à 5 000 dollars par mois. On imagine bien qu’un tarif préférentiel sera appliqué, mais la facture risque tout de même d’être salée. Difficile donc de se dire que la société de croisière prendra à sa charge le coût additionnel.