Microsoft a depuis longtemps abandonné le marché des smartphones ; pourtant, un vidéaste est parvenu à faire revivre la magie des Windows Phone directement depuis un Samsung Galaxy Z Fold 4 !
Le premier Windows Phone pliant
On pensait que les bons vieux Windows Phone étaient terminés, mais un Youtuber est parvenu à réaliser l’impossible en intégrant l’interface des smartphones de Microsoft sur son Galaxy Z Fold 4. Une prouesse qui en réalité est beaucoup plus simple que ce qu’elle en a l’air. Si vous possédez un smartphone pliant et en particulier Samsung, la procédure est assez rapide.
Le youtubeur Mark Spurrell a fait l'expérience d'utiliser des launchers (lanceurs d'applications visuels) pour modifier le visuel de son téléphone pliant. Le résultat est au-delà de ce qu’il pouvait imaginer. Le rendu est bluffant et ressemble trait pour trait à un PC sous Windows à l'intérieur et un Windows Phone à l'extérieur.
Il explique comment l’idée lui est venue. En retrouvant un vieux Nokia Lumia 640, tout en voyant son nouveau Samsung Galaxy Z Fold 4, la fusion était évidente. En partant d’un “pourquoi pas”, il est parvenu à réaliser en installant que deux applications l’idée folle de ressusciter les Windows Phone.
Bien que le changement semble conséquent, il ne s’agit en réalité que d’une modification visuelle de la surcouche d’Android. En quelques clics il est possible de revenir à l’interface de base Samsung.
Comment transformer son Galaxy Z Fold 4 en Windows Phone ?
La procédure n’est pas très compliquée et reste complètement réversible. Il n’y a pas besoin de rooter son téléphone ou de faire de quelconques démarches complexes. Dans un premier temps, il faut installer l’application “Square Home”. C’est le launcher qui permettra de retrouver les tuiles des Windows Phone, à l’avant du téléphone.
Pour les moments où le smartphone est ouvert, Mark Spurrell a souhaité un bureau Windows complet. Il suffit donc d'installer “Win-X Launcher”. À partir de maintenant, vous avez deux launchers, pour deux écrans.
Vous devez à présent sélectionner comme launcher principal “Win-X Launcher”. Pour se faire, il suffit d’aller dans les paramètres, d’ouvrir Application, puis applis par défaut et Appli d'accueil. Maintenant votre interface de l’écran principal sera sous Windows 10.
Pour la suite, aller dans les paramètres des “routines Bixby” et ajouter une routine en “SI je fais ça, ALORS il se passe ça”. Pour cela, vous ajoutez : SI je ferme le téléphone ALORS j’ouvre l’application “Square Home”. Puis inversement : Si j’ouvre le téléphone, alors j’ouvre l’application “Win-X Launcher”.
Et voilà comment en deux applications vous pouvez retrouver l’époque des Windows Phone, directement depuis un smartphone pliant. Cela a peut-être de quoi donner des idées à Microsoft de relancer un Windows Phone. Cette fois, il pourra être pliant et intégrer un Windows complet sous ARM.