Il y a quelques semaines, Samsung a mis à jour l’un de ses smartphones sortis il y a plusieurs années pour lui offrir une optimisation utile pour ses utilisateurs. C’est désormais à Apple de faire de même avec de vieux modèles d’iPhone.
Malgré la pléthore de nouveaux smartphones qui arrivent chaque mois sur le marché, des millions de mobinautes cherchent à conserver leur téléphone mobile le plus longtemps possible. Il faut dire que les smartphones sont souvent très chers et même lorsque l’on parle de modèles de milieu de gamme, il faut systématiquement débourser plusieurs centaines d’euros pour en faire l’acquisition.
Certains consommateurs font, ainsi, le choix d’utiliser leur smartphone pendant de longues années, même au-delà de la période de mises à jour. Parfois, une petite surprise arrive : ce fut le cas mi-août pour les possesseurs d’un Samsung Galaxy Note 8, qui ont eu la surprise de recevoir une mise à niveau sur leur appareil. Une petite mise à jour visant à améliorer la qualité du Wi-Fi, 5 ans après l’arrivée du terminal sur le marché.
Apple met à jour de vieux iPhone
Cette fois-ci, c’est au tour d’Apple de faire de même. La firme de Cupertino est connue pour déployer des mises à jour sur ses iPhone pendant de longues années, mais lorsqu’un appareil est jugé obsolète, cette proposition s’arrête. Les possesseurs d’un iPhone 5s, d’un iPhone 6 ou 6 Plus, d’un iPad Air ou encore d’un iPad Mini 2 ou 3 et même d’un iPad touch de 6e génération ne bénéficient plus de mises à niveau depuis un moment : il s’agit d’appareils qui sont restés bloqués à iOS 12. Pour rappel, iOS 16 s’apprête à débarquer sur les terminaux Apple plus récents.
Concrètement, si ces appareils ne bénéficient pas des nouveautés des dernières versions en date d’iOS, ils ont tout de même bénéficié de mises à jour de sécurité jusqu’en septembre 2021. Depuis, plus rien. Mais à la toute fin du mois d’août, les possesseurs de l’un de ces modèles ont pu constater qu’Apple ne les avait pas tout à fait oubliés.
iOS 12.5.6 débarque sans prévenir
Comme relevé par le site The Verge, Apple a déployé une nouvelle mise à jour d’iOS 12 le 31 août dernier. Au programme de cette version 12.5.6, un correctif de sécurité destiné à combler une faille permettant à un pirate d’exécuter du code indésirable par le biais d’une page Web. « Apple a connaissance du fait que cette faille est activement exploitée », peut-on lire sur le site officiel de la marque. Cela explique pourquoi l’entreprise a décidé de s’occuper du problème.
Si vous possédez l’un des terminaux compatibles avec cette mise à jour, vous avez peut-être déjà reçu une notification push vous invitant à l’installer. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez forcer la mise à jour via le menu Réglages > Général > Mise à jour logicielle.
Certes, cette petite mise à niveau ne vous permettra pas de profiter de nouvelles fonctionnalités sur votre appareil Apple, mais elle vous-même tout de même à l’abri d’une tentative malveillante de prise de contrôle du terminal, ce qui est toujours bon à prendre.