À l’occasion de l’IFA, Samsung dévoile son dernier écran gamer OLED. Une nouveauté pour le constructeur coréen qui revient petit à petit sur cette technologie. Les caractéristiques ont de quoi faire tourner de l'œil.
Samsung mise sur la OLED pour le gaming
Le salon de l’IFA se tient actuellement à Berlin, l’occasion pour les constructeurs de dévoiler leurs dernières innovations. Samsung arrive fort avec un écran incurvé OLED, dédié aux jeux vidéo ! Les deux ne sont plus du tout incompatibles et au vu de la fiche technique, il semble bien être l’un des meilleurs écrans ultra-wide sur le marché.
Avec une vitesse de rafraîchissement de 175 Hz et un temps de réponse de 0,1 milliseconde, il est prêt à affronter n’importe quel jeu compétitif. Il arbore une magnifique dalle de ratio 21:9 QD-OLED de 3440 par 1440 pixels. La restitution colorimétrique est aussi excellente selon Samsung, qui communique un score de 99.3% de l’univers colorimétrique DCI.
Comme si ce n’était pas suffisant, l’Odyssey G8 est incurvé à 1800R, un ratio idéal pour profiter pleinement de son contenu, sans avoir besoin de tourner la tête. On imagine déjà le rendu dans les jeux de simulation de conduite. Surtout que, grâce à cette dalle QD-OLED, elle obtient la certification VESA DisplayHDR 400 True Black. En bonus, pour les utilisateurs de carte graphique AMD, l'écran supporte la technologie AMD FreeSync Premium. Cela offre ainsi une expérience bien plus fluide, sans décrochage ou effet de ligne.
Avec Samsung Gaming Hub, inutile d’avoir une console
Samsung intègre à son Odyssey G8 de nombreuses fonctionnalités qui le rendent complètement autonome. À commencer par Smart Hub qui offre un accès direct à Netflix, Amazon Prime Video, YouTube, etc. Il s’agit donc d’un écran connecté directement relié à Internet.
L’argument qui fait mouche c’est bien l’intégration du Samsung Gaming Hub. Ce service permet de jouer en cloud gaming à la Xbox, à Google Stadia, mais aussi depuis peu au Nvidia GeForce Now. Un atout qui peut vous faire économiser l’achat complet d’une console ou d’un PC gaming.
L’écran aussi beau que performant
Samsung s’est forcément assagi sur l’aspect gaming. L’Odyssey G8 est beaucoup plus sobre, avec un certain style qui rappelle les écrans d’Apple. Avec son pied central plein et très angulaire, il paraît moins massif.
En revanche, on n'oublie pas son esprit gamer avec les lumières RGB à l'arrière. Toujours personnalisable. Il est possible de reprendre les couleurs à l’écran pour les projeter à l'arrière. Cela donne un effet de halo, dans le style du Ambilight de Philips. Une fonction très appréciable.
La première que l’on a remarquée en voyant l’écran de Samsung, c’est sa finesse. Avec une épaisseur de 3,9mm sur la partie la plus fine, il fait vraiment très pro. Ce n’est donc pas seulement un écran pour jouer, mais aussi dédié à la productivité.
On pourra en revanche lui reprocher d’utiliser des ports micro-HDMI (2.1), mini DP (1.4) et un USB-C. Pourquoi ne pas être passé directement par un connecteur classique, pour garder la finesse ?