Alors qu’elle devait recevoir 100 $ sur son compte, cette femme de Melbourne a reçu 100 000 fois plus. Il y a un an, la plateforme Crypto.com avait envoyé par inadvertance près de 10 millions de dollars directement sur son portefeuille crypto. Seulement, aujourd’hui, la plateforme fait pression sur l'utilisatrice pour récupérer son erreur et réclame le remboursement total de la transaction.
Crypto.com : une plateforme de cryptomonnaies “généreuse”
Les plateformes crypto peuvent être une alternative au loto, en témoigne l'histoire atypique de cette Australienne.
En mai 2021, alors au cœur de la bulle spéculative des cryptomonnaies, une habitante de Melbourne avait demandé un remboursement à hauteur de 100 dollars sur la célèbre plateforme d’échange de Crypto.com. Cependant, rien ne s’est passé comme prévu...
En effet, suite à une erreur dans la transaction, la femme avait reçu pas moins de 10,5 millions de dollars de la part de Crypto.com. Nouvelle multimillionnaire, la destinataire n’a jamais informé la plateforme de l’erreur. Ainsi, malgré l’écart impressionnant par rapport à la valeur initiale, la plateforme d’échange a mis 7 mois à se rendre compte de la “maladresse”.
C’est en décembre 2021, lors d’un contrôle des comptes annuel, que l’entreprise crypto a constaté qu’une partie de ses fonds s’était envolée. En effet, lors de cette inspection, Crypto.com a réalisé qu’un numéro de compte avait été inscrit à la place du montant de 100 $, d’où l’erreur impressionnante.
Après avoir retracé le parcours de l’argent, la plateforme d’achat et de revente de cryptomonnaies basé à Singapour exige un remboursement à la suite de cette erreur.
Crypto.com met tout en œuvre pour récupérer ses 10 millions
Bien que la plateforme soit à l’origine de la faute, Crypto.com a pu déposer une plainte contre son utilisatrice dans l’espoir d’obtenir un remboursement. En effet, peu de temps après la découverte, Crypto.com a chargé la Cour suprême de l’affaire.
Étonnamment, la plainte a pu aboutir puisque Crypto.com a obtenu gain de cause et l’accusé doit maintenant rembourser les 10,5 millions de dollars en intégralité. Néanmoins, cela risque d’être compliqué...
En effet, durant les mois qui ont suivi la transaction, l’Australienne a fait de cette erreur une chance, et en a profité au maximum. Précisément, la principale intéressée et sa sœur ont transité l’argent sur des comptes différents pour se protéger d’une éventuelle réclamation. Aussi, l’habitante de Melbourne a multiplié les dépenses. Elle a notamment investi dans une demeure à plusieurs millions de dollars dans la banlieue de Melbourne.
Cependant, la belle vie n’aura été que de courte durée puisqu’informée de l’acquisition, la justice a d’ores et déjà placé le manoir sous scellé. Celui-ci fera l’objet d’une vente dans l’objectif de rembourser la plateforme Crypto.com.
La société à l’origine de l’erreur semble sur la bonne voie pour obtenir le remboursement des 10 millions de dollars, mais à quel prix...
L’entreprise fait face à de nombreuses critiques suite à cet incident. Beaucoup estiment, à juste titre, qu’une plateforme de ce rang ne peut se permettre d’engendrer ce type d’erreur et encore moins de s’en apercevoir quelques mois plus tard.
Qui plus est, Crypto.com se veut être une plateforme accessible à tous, dès lors cet événement pourrait refroidir les futurs utilisateurs. Rappelons tout de même que ce genre d’incident n’est pas exclusif au monde de la crypto, des faits similaires se sont déjà produit dans des établissements bancaires.