Vous vous demandez comment sont fabriqués les écrans qui équipent les Samsung Galaxy Z Fold4 et Samsung Galaxy Z Flip4 ? Le constructeur sud-coréen dévoile la réponse à travers une intéressante vidéo.
Les smartphones pliants ont beau être encore en nombre réduit sur le marché, il est impossible de nier qu’ils sont en train de gagner en popularité. Vous pourrez lire notre test sur Samsung Galaxy Z Fold4 à partir de demain et nous pouvons d’ores et déjà le dire, le constructeur a encore fait du bon travail avec sa nouvelle génération de terminaux équipés d’un écran flexible.
On pourrait croire que les secrets de fabrication de tels appareils sont savamment gardés par les entreprises qui en font leur fonds de commerce. Mais visiblement, Samsung pense le contraire. En tout cas, la marque n’hésite pas à dévoiler l’envers du décor d’une usine d’assemblage à l’occasion de la sortie dans le commerce de ses deux nouveaux modèles de smartphones pliables.
Comment sont fabriqués les Samsung Galaxy Z ?
Dans une vidéo d’un peu moins de deux minutes, Samsung propose aux internautes de découvrir les grandes étapes de l’assemblage du Samsung Galaxy Z Fold4, mais aussi du Samsung Galaxy Z Flip4. La vidéo, publiée sur YouTube, est accessible au plus grand nombre.
Si les premières étapes durant lesquelles les composants sont soudés n’apparaissent pas dans la vidéo, on peut tout de même découvrir l’assemblage de la coque arrière ainsi que les multiples tests qui sont effectués après l’intégration des écrans. Comme on peut s’en douter, Samsung ne laisse rien au hasard et teste aussi bien les fonctions tactiles des dalles installées dans ses appareils que la résistance au pliage des principaux écrans.
Pour ce faire, on trouve tout un alignement de machines qui s’occupe d’ouvrir et de fermer l’appareil en boucle. Samsung teste également les boutons présents sur le côté de l’appareil, les capteurs photo ou encore les fonctionnalités liées à la recharge, avec et sans fil.
Mais le test le plus impressionnant est peut-être celui de la résistance à l’eau puisque la marque n’hésite pas à plonger ses terminaux dans une cuve pour vérifier s’ils sont bien étanches. Les Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4 sont tous les deux certifiés IP68, ce qui signifie qu’ils sont conçus pour résister à la poussière ainsi qu’à une immersion dans un mètre d’eau durant une heure.
Une manière de rassurer les clients potentiels
Bien sûr, avec cette vidéo, Samsung cherche avant tout à rassurer les potentiels acheteurs de ses nouveaux smartphones en ce qui concerne leur solidité et leur fiabilité. Car il y a toujours des interrogations autour de la fragilité des écrans des terminaux pliables, et même si la firme coréenne a énormément amélioré ses technologies depuis le lancement de sa première gamme de Galaxy Z Fold et de Galaxy Z Flip, on peut toujours se demander si leur prix élevé est justifié.
Vous en savez désormais un peu plus sur la manière dont Samsung (mal)traite ses smartphones dans ses usines, à vous de voir si cela vous convainc de passer à la caisse !