Genre surreprésenté à la Gamescom 2022, la science-fiction est clairement de retour en force. Voici 6 jeux aperçus lors du salon, qui ont retenu notre attention.
Avec l’horreur, la science-fiction était la grande tendance de la Gamescom 2022. Que ce soit dans les étoiles, sur Terre ou sous l’eau, l'ambiance était à l’anticipation au plus grand salon de jeu vidéo européen et nous avons vu quantité de jeux intéressants sur ce thème. Voici une sélection des six jeux au bon goût de “SF” qui ont le plus retenu notre attention.
System Shock
En développement depuis des années, le remake du premier System Shock sorti en 1994 est enfin sur la bonne voie, même si la date précise reste encore inconnue. Ceci étant dit, nous avons eu la possibilité d’essayer le titre de Nightdive Studios pendant une demi-heure et il faut avouer que nous avons été plutôt rassurés. Dans la peau d’un hacker qui doit investir une base spatiale prise d’assaut par l'IA maléfique Shodan, vous allez devoir explorer couloirs et bureaux, dans une ambiance anxiogène des plus réussies. FPS avant tout, avec un peu d’infiltration et de hacking, System Shock jouit d’un style graphique mi-moderne, mi-rétro très agréable à l'oeil et propose de bonnes sensations de combats. L’interface “à l’ancienne” rappelle le premier Deus Ex, avec toutefois tout un tas d’options d’ergonomie qui rendent l’expérience agréable. On espère maintenant que l’aventure ne sera pas trop linéaire et que le scénario nous réservera quelques surprises.
Scars Above
Dévoilé lors de l’Opening Night Live, Scars Above semble être à première vue un rip-off pas très inspiré de Returnal. Mais une prise en main à la Gamescom nous a permis de lever nos doutes et nous avons découvert un titre agréable à prendre en main, très classique dans le fond, mais qui offre tout de même quelques idées intéressantes. Dans la peau d’une jeune scientifique dont le vaisseau s’est écrasé sur une planète inconnue, vous devez retrouver votre équipage survivant et tenter de survivre sur ces terres hostiles. Le titre se présente comme un TPS dans des zones semi-ouvertes, avec toutefois la possibilité de scanner faunes et flores pour en apprendre davantage et débloquer de nombreuses situations. Visuellement, l’ensemble est plutôt propre, avec notamment une belle direction artistique, mais les animations peu raides trahissent tout de même le côté “AA” de cette production. Malgré tout, la démo s’est révélée agréable à parcourir, grâce notamment à des dialogues bien sentis et un aspect “analyse de l’environnement” des plus sympathiques.
Under The Waves
C’est le jeu le moins “science-fiction” de cette sélection, mais nous l’avons tout de même inclus grâce au parti pris de l’uchronie 70’s dans laquelle des technologies rétro côtoient des IA et des robots très avancés. Et puis, il faut le dire, Under the Waves est un de nos gros coups de coeur de la Gamescom, à tel point qu’on lui a consacré une preview complète . Pour résumer, ce jeu développé par Parallel Studio (White Night) et édité par Quantic Dream nous place dans la peau d’un plongeur travaillant pour une compagnie pétrolière. En pleine Mer du Nord, il doit explorer les fonds avec son bathyscaphe et vivre dans une base située les profondeurs, totalement seul, avec toutefois la possibilité de communiquer par radio. Le titre se veut très narratif, avec beaucoup d’exploration (c’est un “petit” monde ouvert) et de nombreux mystères à résoudre. Thriller psychologique teinté de SF, Under the Waves nous a séduits par sa proposition, ainsi que son ambiance visuelle tout autant que sonore.
Outcast 2 : A New Beginning
Comme Alone in the Dark côté horreur, Outcast 2 est un projet de résurrection d’un jeu culte du PC des années 90, un des premiers open-world et un titre qui, à l’époque, avait impressionné par sa technologie. Entre temps, les jeux en monde ouvert ont explosé et cette suite va devoir sacrément batailler pour être au niveau. Toujours développé par le studio belge Appeal, Outcast 2 n’est pas une énorme production (40 personnes travaillent dessus), mais sa présentation à la Gamescom nous a rassurés sur plusieurs points. Visuellement, la planète Adelpha a toujours autant de charme. Très colorée et remplie de végétation, elle n’est pas sans rappeler la Pandora d’Avatar. C’est dans ce petit paradis que l’on incarne à nouveau Cutter Slade, qui doit aider les autochtones face à une dictature montante. On nous promet ici un open-world “organique” à l’opposé des parcs d’attractions de jeux Ubisoft. Pas de marqueurs d’activité dans tous les sens, mais la volonté de pousser le joueur à découvrir les choses par lui-même. Un lien fort avec la faune sera également possible, grâce à un système d’enquête sur les animaux de la planète, qui devraient aboutir à de sympathiques possibilités, comme celle de faire d’une créature volante sa propre monture. Appeal a clairement envie de bien faire les choses avec Outcast 2 et ça se sent. Laissons-leur le temps de policer leur bébé.
Deliver Us Mars
Suite de Deliver us the Moon sorti en 2019, Deliver us Mars place son action sur la planète Rouge, où l’on incarne une jeune femme à la recherche de son père disparu. Le premier titre était très narratif, avec pas mal d’exploration et la volonté de reproduire les paysages lunaires le plus fidèlement possible. Cette suite garde la même proposition, avec toutefois un gameplay qu’on nous promet beaucoup plus varié, avec notamment des phases de puzzle et de plateformes. Nous avons pu en faire l’expérience lors d’une prise en main de 30 minutes où nous avons ainsi escaladé des parois martiennes abruptes en utilisant des piolets adaptés. Il fallait utiliser les gâchettes de la manette pour positionner correctement ses bras afin d’éviter une chute mortelle. Est ensuite venu un puzzle environnemental à base de piliers électriques à placer correctement dans deux pièces, afin d’alimenter un circuit capable de débloquer un ascenseur. Une énigme assez classique, mais bien faite, dans la veine d’un The Talos Principle. Deliver us Mars reste cependant encore bien mystérieux et ce court aperçu nous a surtout donné envie d’en voir bien plus.
Abyssals
Jeu de gestion/survie édité par Shiro Unlimited (Dune Spice War, Wartales) et développé par OverPowered Games, Abyssals nous place au contrôle d’un groupe d’humains qui souhaite s’établir sur une toute nouvelle planète. Seul “petit” problème : elle est entièrement composée d’eau. C’est donc dans les profondeurs que l’on installe ses premiers systèmes d’alimentation et ses premiers foyers, dans l’espoir de faire vivre sa colonie le plus longtemps possible. Nous avons pu avoir une présentation de 30 minutes du titre présentant les grands principes du jeu. La clé, c’est la répartition de l’énergie et l’importance d’établir des circuits électriques entre tous les bâtiments, tout en veillant à produire suffisamment d’électricité pour que tout fonctionne correctement. La lumière a également un rôle important, et toute zone colonisée plongée dans l’obscurité se verra attaquée par des créatures de profondeurs. Gestion de chaines de productions, équilibrage du placement des bâtiments, gestion de crises… On devra être sur tous les fronts et constamment en tension. Le jeu n’est pas prévu avant de nombreux mois et on aura donc le temps d’en reparler.