Après des mois et des mois de rumeurs, l’affaire est enfin officialisée en ce mercredi 31 août 2022 : Quantic Dream vient de se faire racheter par une célèbre entreprise chinoise… et pas n’importe laquelle.
NetEase et Quantic Dream, la nouvelle histoire d’amour
Quantic Dream est un studio français que les joueurs connaissent bien et depuis un sacré bout de temps : fondé en 1997, on lui doit des jeux narratifs et très cinématographiques dont trois sont sortis sous l’égide de Sony, avec qui l’entreprise travaillait en exclusivité il fut un temps. Depuis, l’entreprise a retrouvé sa totale indépendance… avant que l’on apprenne, aujourd’hui, son rachat par NetEase.
Le géant chinois avait déjà manifesté son intérêt en investissant dans la société en 2019, mais l’absorption est désormais proclamée officiellement à travers un communiqué. Le montant de l’acquisition n’est pas connu mais Quantic Dream devient alors le plus gros studio de NetEase Games en Europe, représentant donc une étape importante pour l’éditeur asiatique. Il faut dire que la firme représente aujourd’hui plus de 250 employés, toujours menés par David Cage et Guillaume de Fondaumière.
Une acquisition qui ravit tout le monde
Dans un entretien tout récent avec VentureBeat, David Cage avoue que plusieurs propositions de rachat avaient déjà été reçues par le passé, lesquelles correspondaient en plus aux attentes de Quantic Dream. Malgré tout, la firme a décidé de continuer dans l’indépendance, avant de finalement opter pour NetEase Games.
David Cage déclare notamment que le rachat profitera à tous les employés :
NetEase Games valorise notre liberté de création ainsi que le dynamisme et la passion de notre équipe unique et diversifiée. Nous allons maintenant pouvoir accélérer la vision que nous partageons en tant que groupe et de créer des titres marquants qui touchent les gens sur le plan émotionnel. Nous avons des jeux très différents en préparation et je crois sincèrement que le meilleur reste à venir de Quantic Dream.
Je suis particulièrement fier que nos salariés, à qui une part importante de notre capital a été proposée au cours des dernières années, bénéficient pleinement de cette acquisition. C'est un témoignage de notre engagement continu à récompenser tous ceux qui ont fait de Quantic Dream le studio à succès qu'il est aujourd'hui.
NetEase, partenaire de confiance pour les futurs jeux de Quantic Dream
Avant d’en arriver à ce partenariat crucial, Quantic Dream a donc eu l’occasion de travailler avec NetEase Games quand ce dernier a investi dans l’entreprise, il y a trois ans. Une période qui a permis au studio de mieux comprendre cet entourage, comme le précise Guillaume de Fondaumière.
NetEase Games a investi pour la première fois dans Quantic Dream il y a trois ans. Au cours de cette période, nous avons eu l'occasion de travailler en étroite collaboration et avons pu constater à quel point nous partageons les mêmes idées et sommes complémentaires.
L'acquisition de NetEase Games s'inscrit comme une évolution naturelle dans ce processus et crée une opportunité unique de booster la croissance de Quantic Dream en donnant à nos équipes de production et d'édition tous les moyens nécessaires pour exceller.
David Cage a notamment précisé que l’une des directives principales de Quantic Dream est, comme depuis vingt-cinq ans, de continuer à investir dans son “moteur et les technologies propriétaires ainsi que son infrastructure, ses studios de motion capture, de photogrammétrie et d’enregistrement" : à ce titre, l’acquisition par NetEase Games permettra donc d’accentuer encore plus l’investissement et de progresser davantage. Rappelons d'ailleurs que les développeurs travaillent actuellement sur Star Wars Eclipse.
Comme mots de la fin, rappelons que NetEase Games a déjà fait de jolis pas vers l’Occident en travaillant sur des jeux comme Diablo Immortal ou Le Seigneur des Anneaux : Appel aux armes ; l’organisation a également présenté des jeux très ambitieux lors de la gamescom 2022, comme cet action-RPG inspiré de Ghost of Tsushima et Sekiro. Et il y a fort à parier que l’on en entendra parler davantage encore les prochaines années, tout comme un certain Tencent qui continue de gagner du terrain.