Ça nous est déjà tous arrivé de tomber en rade de batterie au milieu de nulle part sans une prise à l’horizon pour refaire le plein. Si vous voulez désormais éviter cette situation délicate, cet article est fait pour vous.
Un tour de passe-passe entre deux mobiles
L'autonomie des téléphones portables est l'un des critères les plus importants lorsque l’on s'apprête à faire le choix de son futur smartphone. À tel point que les fabricants augmentent non seulement la capacité des batteries, mais mettent également en œuvre des fonctions logicielles et matérielles pour optimiser l’endurance de ces dernières.
Même si l'utilisateur peut adopter de son côté, quelques stratagèmes pour économiser de la batterie et prolonger sa durée de vie, personne n'est à l'abri de tomber en panne de batterie. Sachez d’ailleurs que si cela vous arrive fréquemment et que vous n'avez pas de prise de courant à proximité, il existe deux astuces méconnues qui vous permettent quand même de recharger votre téléphone.
Prenons la situation suivante : vous n'avez plus de batterie et, bien que vous ayez un chargeur sur vous, il n'y a pas de prise à proximité pour le brancher et en plus de ça vous avez oublié votre batterie portable chez vous - vraiment pas de chance. Sur le papier on pourrait donc croire que vous êtes vraiment dans la panade, mais pas si vous avez un autre smartphone à disposition - si vous êtes tout seul, c’est vraiment la galère par contre.
En effet, grâce à un petit tour de passe-passe, deux mobiles sont tout à fait capables de s’épauler lorsque l’un d’eux est en rade de batterie. Le tout peut s’effectuer à l’aide d’un câble ou alors simplement en apposant les deux mobiles dos à dos - système réservé aux modèles haut de gamme.
Recharge inversée par câble…
La première méthode consiste donc à brancher deux smartphones entre eux par l’intermédiaire d’un câble USB-C vers USB-C ou Lightning vers USB-C - cela dépend des deux mobiles qui sont en votre possession (Android ou IOS). Bien que cette technique soit pratique, il faut néanmoins réunir certaines conditions pour mettre la recharge en place. La première est d’avoir un téléphone compatible avec la technologie OTG et la seconde est d’avoir au moins 20 à 30% de batterie dans le smartphone qui donnera un coup de pouce à l’autre.
Si nous connectons deux mobiles Android avec le câble, le terminal qui a le plus de batterie sera celui qui agira comme un chargeur, il vous affichera une fenêtre pop-up où vous devrez choisir l'option “recharge inversée”. Si vous voulez que ce soit l'inverse, sélectionnez “Charger uniquement” et choisissez “Recharge inversée” sur celui qui doit agir comme chargeur. Notez que si vous connectez un iPhone à un smartphone Android, le portable d’Apple sera celui qui recevra automatiquement la charge.
…ou sans fil
Comme son nom l’indique, cette solution ne nécessite aucun câble mais simplement une fonction recharge sans fil. Cependant, gardez à l'esprit que même si votre mobile dispose d'une charge sans fil, cela ne garantit pas qu'il puisse inverser la charge avec un autre terminal. En revanche, s'il est compatible et que vous souhaitez utiliser ce mode de charge, vous avez juste à l'activer depuis les paramètres de votre mobile et les poser dos à dos. Bien sûr, ces solutions sont là pour vous sauver d’une situation désespérée, elles restent globalement bien moins efficaces qu’une recharge traditionnelle sur secteur.