La console portable actuellement développée par Logitech est en fuite sur Internet : de nombreux visuels ont été dévoilés sans que l’entreprise suisse n’officialise clairement son appareil. Voici à quoi ressemble le futur concurrent de la Nintendo Switch et du Steam Deck.
Ce n’est pas une nouvelle, Logitech planche actuellement sur une console portable destinée à concurrencer les modèles proposés par Nintendo et par Valve. Il faut dire que la popularité de la Switch et du Steam Deck a de quoi motiver les constructeurs de périphériques gaming à se lancer dans l’aventure, et Logitech a annoncé ses intentions sur le sujet au début du mois d’août.
On sait également que Logitech G, la branche gaming de l’entreprise, s’est associé à Tencent Games pour développer sa machine. Mais jusque-là, il était impossible de déterminer où en était précisément le travail de conception de cette console de jeux destinée à se focaliser sur une expérience cloud gaming. Grâce à Evan Blass, un leaker reconnu, on en sait désormais plus.
Les premiers visuels de la console portable de Logitech
C’est sur Twitter qu’EvLeaks a décidé de présenter les premières photos volées de la console portable développée par Logitech G et Tencent Games. On peut y voir un appareil tout blanc, esthétiquement très proche du Steam Deck, mais aussi, forcément, de la Nintendo Switch. Ici, pas de manettes détachables, mais un positionnement de boutons très similaires à ceux que l’on trouve sur la console colorée du géant japonais.
La taille de la console est difficile à déterminer clairement, mais elle semble se rapprocher de celle du Steam Deck. On devine également la présence d’un lecteur de carte microSD sur la tranche haute, ainsi que ce qui semble être un bouton pour activer ou non un microphone.
Une machine sous Android
Autre point important que révèle les photos fuitées : la console de Logitech devrait fonctionner sous Android. Cela s’avère cohérent avec la proposition du constructeur, qui compte focaliser l’usage de son appareil sur le cloud. Les services tels que Xbox Cloud Gaming, Google Stadia et Nvidia GeForce Now, clairement cités par Logitech G au moment de l’officialisation de son projet, disposent tous les trois d’applications Android.
Il est, en revanche, difficile de savoir ce que contiennent les entrailles de la console. Les rumeurs évoquent la présence de la nouvelle plateforme G3x de Qualcomm, annoncée quant à elle l’année dernière, et qui se destine justement à équiper des consoles portables. Mais rien n’est certain.
Des clichés confirmés indirectement par Logitech
On peut cependant être sûr que les visuels publiés par Evan Blass sont bien ceux de la console de Logitech, puisque la marque a immédiatement réagi en déposant une plainte DMCA pour les faire retirer de Twitter. Il s’agit d’une confirmation indirecte de la véracité de ces visuels, qui n’ont plus besoin d’EvLeaks pour circuler un peu partout désormais, n’en déplaise au constructeur.
La console portable de Logitech G devrait être dévoilée d’ici la fin de l’année par la marque. Cela devrait permettre d’en savoir plus sur sa configuration, mais aussi sur son prix.