Les podcasts sont devenus naturellement au fil des années une partie intégrante de YouTube. Il semble logique que la plateforme se décide enfin à officialiser une section dédiée aux audios, ainsi qu’à leur rediffusion vidéo.
Le podcast arrive sur YouTube, mais pas en France
C’est une mauvaise nouvelle pour le moment. Bien que la version américaine de YouTube ait vu un changement dans ses sections, cette mise à jour n’est pas encore disponible en France. La mise à jour arrive petit à petit. Tous les utilisateurs même aux États-Unis n’ont pas reçu la nouveauté. Mais voyons déjà ce qu’elle apporte de nouveau au monde du Podcast.
En mars dernier, certaines sources avaient révélé que YouTube travaillait sur son propre service de Podcast. Aujourd’hui, on sait que ce leak était fondé. Actuellement, cette nouvelle section podcast se trouve dans l’onglet Explore. Elle remplace le #podcasts, toujours disponible en France.
Cette nouveauté est toute naturelle pour l’Américain Google. YouTube est actuellement la plateforme la plus utilisée pour les podcasts aux États-Unis, devant Spotify et Apple Music. Le chiffre monte tout de même à 78% de personnes qui ont utilisé le service de la plateforme de streaming vidéo.
Ça ressemble à quoi YouTube Podcast ?
Cette mise à jour est disponible sur les versions Web de YouTube, ainsi que l’application mobile. Pour le moment il y a assez peu de changement dans l’interface comparée à la version précédente qui se fondait dans l'interface générale. On retrouve donc la section Podcast, aux côtés des onglets : Learning, Music, Live ou même Gaming.
Une fois dans la section, comme pour les autres onglets, on retrouve une partie avec les podcasts les plus populaires en ce moment. On peut imaginer que l'interface va changer, pour mieux intégrer et optimiser l’écoute des podcasts. On pourra potentiellement utiliser un service similaire à YouTube Music par exemple. Mais si la plateforme avait souhaité l'intégrer au service, cela aurait déjà été fait. On peut donc facilement imaginer que les deux services ne fusionneront pas.
Avec Google Podcast on pouvait ainsi imaginer une application entièrement dédiée, mais aussi disponible sur YouTube classique. Il semble que cela ne sera pas le cas. Avec ce doublon évident, l’un des deux services va probablement devoir fermer. Il y a de grandes chances que cela soit justement Google podcast qui fasse une fin de service prochainement. Ce doublon rappelle bizarrement celui entre la fusion de Google Meet et Google Duo. Il semble que l’histoire se répète et se ressemble fortement.
La présentation du service de podcast selon YouTube n’est pour le moment pas officielle. Lors de l'annonce, on pourrait en apprendre un peu plus sur les envies de la plateforme américaine. Pourquoi pas avoir un lecteur optimisé pour l’écoute et la gestion facile des podcasts ?