Google : Android va bientôt s’inviter chez Apple et iOS Le membre des GAFAM vient tout juste de dévoiler un nouveau kit de développement, qui permet aux développeurs d’applications de créer des passerelles entre Android et les autres systèmes d’exploitation.
Des applications Android bientôt sur iOS ?
Dans le monde des smartphones, deux systèmes d'exploitation dominent de la tête et des épaules le marché : d’un côté nous avons iOS d’Apple et de l’autre Android de Google. Si la guerre qui existe entre les deux OS a été créée en majeure partie par les fans de l’un et de l’autre écosystème, les deux géants, eux, ne se cherchent pas vraiment de noises.
En effet, ces derniers apportent fréquemment de petites améliorations par-ci par-là chacun de leur côté mais en empruntent aussi parfois d’autres chez leurs concurrents, sans pour autant se mettre des bâtons dans les roues. C’est en fait une sorte de cercle vertueux, puisqu’ils se tirent vers le haut entre eux et ce sont donc les consommateurs qui en profitent. Que ce soit vos smartphones, vos tablettes, vos ordinateurs et même vos voitures connectées, tout est aujourd’hui plus ou moins lié à un système d’exploitation.
Des écosystèmes différents donc qui ne communiquent pas ou presque pas entre eux directement, ce qui peut parfois poser quelques problèmes aux utilisateurs possédants par exemple un iPhone et une tablette Androïd. Mais cela pourrait bientôt changer si on en croit la dernière conférence Google I/O 2022. La firme de Mountain View a en effet présenté en avant-première son Cross Device SDK Developper, un système qui pourrait permettre aux applications Android de communiquer et d’interagir plus en profondeur avec des applications sous iOS ou Windows - plus rare de nos jours.
Mais comment ça marche ?
Ce SDK multi-appareils à destination des développeurs est donc là pour permettre à ces derniers d’améliorer l'expérience cross device pour les utilisateurs avec un ensemble d’API (= interface de programmation d'applications). L’idée principale du projet, c’est de créer des expériences utilisateur agréables et connecter ces expériences de différentes manières.
Dans l’idée, tout ça permettra aux développeurs d’applications d’activer et de simplifier les cas d’utilisation suivants :
- Découvrir et autoriser la communication avec les appareils à proximité
- Partager l'état actuel d'une application avec la même application sur un autre appareil
- Démarrage de l'application sur un appareil secondaire sans avoir à laisser l'application s'exécuter en arrière-plan
- Établir des connexions sécurisées pour que les appareils communiquent entre eux
- Activation du transfert de tâche où l'utilisateur démarre une tâche sur un appareil et peut facilement continuer sur un autre appareil
Pour que tout cela fonctionne, le SDK tire parti des technologies sans fil comme le Bluetooth ou le Wi-Fi, tout en faisant le travail en sous-marin, c'est-à-dire sans que vous en ayez conscience. Rassurez-vous, ce dernier n’aura pas à déclarer ou demander des autorisations à chaque fois que l’on veut passer d’un appareil à un autre. L’utilisateur pourra aussi autoriser les applications à se connecter uniquement aux appareils sélectionnés. Ce SDK multi-appareils est d’ores et déjà disponible pour les développeurs sur les smartphones et tablettes Androïd et le sera prochainement pour les autres appareils fonctionnant sur d’autres systèmes d’exploitation.
Source : Android Developers Blog