Parmi tous les projets en cours chez Apple, outre l’arlésienne Apple Car, la voiture électrique censée être en développement depuis plus de 20 ans et qu’on nous promet pour 2025, il y a un autre produit qui nous intéresse fortement et qui devrait lui arriver bien plus tôt, sans doute en 2023, il s’agit du premier casque de réalité virtuelle de la firme dont le nom pourrait bien avoir été déposé il y a quelques jours en catimini.
Apple peaufine les derniers détails de son casque VR, présentation imminente ?
En cette rentrée scolaire 2022 et à quelques jours de la Keynote (le 7 septembre), consacrée en grande partie à la présentation de l’iPhone 14 et iOS 16, tous nos yeux sont rivés sur un projet attendu de longue date par Apple et les fans de la marque, à savoir un tout premier casque de réalité virtuelle censé venir concurrencer les ténors du marché, HTC, Valve et surtout Meta (Facebook), dont on attend là aussi l’officialisation et la commercialisation du Meta Quest Pro (nom supposé) pour le courant du mois d’octobre.
Comme souvent avec ces grandes firmes, très peu d’informations ont filtré et le projet est suffisamment bien gardé secret pour qu’un minimum d’informations ne fuitent et éveillent les soupçons de la concurrence.
Néanmoins, ce qui semble acquis à ce jour, c’est que le(s) futur(s) casque(s) ne sera pas qu’un simple casque VR pour regarder des vidéos de chiens qui glissent sur la glace en 3D ou des simulations de roller coaster, mais sans doute un casque haut de gamme incluant à la fois de la VR (réalité virtuelle) et de l’AR (réalité augmentée), ce qu’on appelle plus communément de la réalité mixte (tiens tiens, c’est ce que promet Meta sur son prochain casque…).
S’il est peu probable qu’Apple se lance dans la création d’un monde virtuel parallèle concurrent du Metaverse voulu et imaginé par Mark Zuckerberg et Meta, il y a fort à parier que le futur casque d’Apple sera une magnifique vitrine technologique pour faire partie de ce monde, si tant est que vous ayez envie d’en faire partie ou si votre entreprise décide de s’y installer qui sait ?
RealityOs, Reality Processor, Reality One, Reality Pro, ces marques récemment déposées ne laissent guère de doute sur le nom du prochain casque VR d’Apple
Si vous suivez un peu l’actualité d’Apple en général et de son casque VR en particulier, il ne vous aura pas échappé que le nom RealityOS a émergé il y a quelques mois et concernerait le nom du système d’exploitation qui gèrera toute la partie VR chez Apple.
Pour corréler le tout, nos confrères chez Bloomberg ont découvert qu’un certain nombre de marques avaient été déposées par des cabinets d’avocats en lien avec Apple, à savoir Reality Processor, Reality One et enfin Reality Pro.
Alors qu’on s’attend tous à voir un casque débarquer en 2023, les marques Reality One et Reality Pro laissent entendre que l’on pourrait avoir non pas un mais bien deux casques VR chez Apple.
Un Reality One “abordable”, pour tout le monde, en concurrence avec le Meta Quest Pro, pour jouer et évoluer dans le Metaverse par exemple, et le Reality Pro, un casque pas seulement plus haut de gamme, mais plutôt destiné aux professionnels, et qui pourrait être ce fameux casque à 3000 dollars dont on parle tant depuis des années. Celui-ci serait alors en face de produits comme le HoloLens 2 de Microsoft que l’on trouve entre 3800 et 5000 euros.
Enfin, pour le Reality Processor, le premier modèle, le One, pourrait être équipé d’une puce Apple M1 légèrement modifiée alors que le Pro pourrait lui embarquer une puce Apple M2 là aussi customisée. À moins qu'Apple ne mise tout sur cette dernière...
Toujours selon Bloomberg, le ou les casques VR Apple seront présentés courant janvier pour une commercialisation courant 2023. Encore quelques mois à patienter donc pour découvrir le futur de la VR façon Apple.