Si Steam est une application essentiellement utilisée sur les ordinateurs, Valve ne néglige pas pour autant son application mobile. Le studio a du neuf et il en propose déjà un avant goût sous la forme d'une bêta fermée, mais pas trop.
Valve n’est pas un studio de développement que l’on peut qualifier de prolifique en ce qui concerne son catalogue de jeux vidéo. Il faut à peine plus d’une main pour compter les jeux qui sont sortis de cette entreprise ces 10 dernières années : le dernier en date n’est autre que Half-Life : Alyx, qui a régalé les possesseurs d’un casque de réalité virtuelle, mais qui a laissé sur leur faim ceux qui attendent toujours de voir débarquer Halft-Life 3 sur leur bécane.
Il faut dire que Valve peut compter sur Steam pour lui assurer des revenus très conséquents. Lancée en 2003, cette plateforme de vente de jeux dématérialisés sur PC, Mac et Linux génère chaque année un chiffre d’affaires de plusieurs milliards de dollars. Pour capitaliser sur ce succès, Valve ne manque pas d’idées, la dernière en date étant le Steam Deck. Mais le studio planche aussi sur des projets un peu moins lucratifs, qui contribuent tout de même à rendre Steam attractif pour les joueurs.
Une nouvelle version de l’app mobile Steam en vue
Depuis un peu plus de 10 ans, Valve propose des applications mobiles Steam aux possesseurs de terminaux sous iOS et Android. Ces applications donnent accès à quelques fonctionnalités utiles, comme une visualisation de la bibliothèque de jeux du joueur, un accès à la messagerie instantanée ou encore à l’identification à deux facteurs Steam Guard. Cependant, le studio n’a pas vraiment développé ses services mobiles ces dernières années.
La situation devrait cependant changer dans les prochains mois. En effet, le 24 août dernier, Valve a posté un message sur la plateforme, qui est quelque peu passé inaperçu. Le billet de blog en question annonce l’arrivée d’une « version bêta limitée de la nouvelle application mobile Steam ».
« L’application dispose d’une nouvelle infrastructure et d’un nouveau look (celle de 2015 commençait à se faire vieille). En plus des fonctionnalités déjà présentes (parcourir le magasin, générer des codes Steam Guard, confirmer des échanges), l’application propose désormais la connexion avec un code QR, la prise en charge de plusieurs comptes, une bibliothèque repensée et des notifications améliorées », explique le studio.
Comment participer à la bêta fermée de Steam ?
Valve n’a pas fait beaucoup de publicité autour de cette annonce, et pour cause : le studio cherche actuellement un nombre limité d’utilisateurs pour participer au bêta test fermé de la version iOS de sa nouvelle application. « Conformément aux directives d’Apple, seules 10 000 personnes pourront participer et l’installation de TestFlight sera obligatoire », explique-t-il.
Pour ce qui est de l’application disponible en bêta pour Android, il ne semble pas y avoir de restrictions et nous avons, d’ailleurs, pu l’installer en quelques manipulations simples. Tout est expliqué sur cette page, accessible en anglais.
Valve explique être toujours en train d’affiner le développement des deux versions de sa nouvelle application, c’est pourquoi le retour de la communauté est important à ce stade. Aussi, si vous décidez de participer à la bêta de la nouvelle application Steam, il est de bon ton de rejoindre le groupe dédié et de poster des messages si vous rencontrez des bugs, ou si vous avez des suggestions d’amélioration.