Silencieux depuis novembre 2021, les développeurs du jeu Lies of P ont profité de la gamescom pour dévoiler plus de détails sur le titre. Bande-annonce, gameplay... mais aussi des justifications sur le fait d'avoir pris Pinocchio comme star du jeu.
Sommaire
- Lies of P : l'un des jeux prometteurs de 2023
- "Une histoire sombre pour adulte"
Lies of P : l'un des jeux prometteurs de 2023
C'est l'une des stars de la gamescom : Lies of P, le jeu à l'esthétique très Bloodbornesque est présent au salon allemand. Les développeurs sud-coréens de Round8 Studio et Neowiz ont déjà présenté une nouvelle bande-annonce lors de la cérémonie d'ouverture Opening Night Live. Une bande-annonce presque attendue : cela faisait plus de six mois que le titre avait disparu des radars. Dans la foulée, ce sont aussi 18 minutes de gameplay qui furent diffusées (via l'enregistrement d'une démo jouable amenée sur le salon).
Par ailleurs, lors d'un entretien avec IGN, le réalisateur de Lies of P Choi Ji-Won s'est expliqué sur le contexte scénaristique du titre : le joueur y incarne Pinocchio qui erre dans la ville fictive de Krat pour retrouver son père. La cité, autrefois luxuriante, n'est plus que l'ombre d'elle-même. C'est au joueur, et donc à Pinocchio, de redonner à Krat ses couleurs d'antan. Mais, pourquoi prendre le héros du conte de Carlo Collodi ? Choi Ji-Won l'explique à travers plusieurs raisons très simples.
"Une histoire sombre pour adulte"
Tout d'abord, il était question de se créer une communauté de fans. Lies of P étant le premier Souls-like du studio, il leur fallait une accroche qui leur semblait suffisamment attirante pour les joueurs :
Il fallait que nous choisissions quelque chose de très connu à la base, parce que c'est notre premier Souls-like et nous voulions une base de joueurs. Pinocchio étant une histoire très connue, nous l'avons choisie pour cela et avons ajouté notre propre sauce.
Enfin, il était aussi question d'univers. Toutes les œuvres littéraires populaires ne se prêtent pas forcément à une adaptation en jeu vidéo. Pour autant, c'est le cas pour Pinocchio explique Ji-Won :
Quand les gens pensent à Pinocchio, ils pensent à Disney sauf que ce dernier a rendu Pinocchio un peu enfantin. Mais si vous regardez l'histoire originale, elle est plutôt sombre et à destination des adultes (...) Pinocchio a différents arrières-plans. Il commence chez Geppetto, puis il va voir l'océan et ensuite va à l'intérieur d'une baleine. C'est pour cela que nous avons trouvé Pinocchio très intéressant pour notre jeu.
Des ingrédients clé pour la recette du succès ? L'avenir nous le dira, et plus particulièrement 2023 : c'est l'année de sortie de Lies of P sur PC, PS5 et Xbox Series.