La sensation de cette Gamescom 2022, c’est sans conteste Lies of P, aussi appelé le “bloodborne Pinocchio" . Mais pourquoi ce nom ? Comment ça se passe ? Et quoi retenir ? On résume cela en 5 choses à savoir !
Sommaire
- Les liens avec Bloodborne
- Quand Sekiro s’invite dans le gameplay
- Plus permissif qu’un souls
- Les petites différences avec les Souls
- Qu’attendre pour la suite ?
Les liens avec Bloodborne
On dit souvent que c’est l'héritier de Bloodborne. Le jeu est un souls-like, qui se passe sur un terrain infesté d’ennemis, sur lesquels on peut dépenser le fruit de nos combats et faire évoluer son personnage. Enfin, à mesure qu’on explore, on arrive sur un boss et le combat débloque l’accès à d’autres zones. Lies of P colle parfaitement à ce game design dans le même univers, sur plusieurs points expliqué dans la vidéo, on remarque des similitudes (villes, graphismes, ennemis, interfaces..).
Quand Sekiro s’invite dans le gameplay
Un autre jeu dont s'est inspiré Lies of P est Sekiro. Pinocchio, le personnage principal, dispose de plusieurs armes et accessoires pour son bras gauche. En choisissant différents modèles de prothèses, celle-ci permet de changer le type d’arme et l’approche de combat (plus de détails dans la vidéo), comme dans Sekiro. Le jeu propose trois niveaux de maîtrise pouvant améliorer les prothèses et obtenir des compétences supplémentaires.
Plus permissif qu’un souls
Il semblerait que le jeu soit plus permissif qu’un Souls classique. Pour exemple, si l’on prend le système de garde, nous prenons un peu de dégâts, mais nous pouvons les récupérer juste après en attaquant. Un bon moyen de survivre plus facilement à l'environnement qui vous entoure. On retrouve également des hubs qui permettent de faire des pauses, de se téléporter et d’autres choses qui devraient limiter la frustration des joueurs. On remarque aussi une barre en plus sur l’interface, qui, une fois chargée, permettrait d’aider plus facilement à combattre un boss, histoire de mettre toutes les chances de notre côté.
Les petites différences avec les Souls
Ce qui change par rapport aux autres Souls, c’est que dans les menus du jeu, les armes sont divisées en deux parties : Les lames et la garde. Les bras interchangeables peuvent également influencer les statistiques du personnage en “motricité”, en “technicité” et en “advance”, ce qui rend le jeu moins complexe qu’un Elden Ring. On remarque lors du combat final de la démo, qu’on peut charger nos attaques pour étourdir le boss. Néanmoins, cet état de stun ne semble possible que si le boss est étourdis par une attaque chargée, donc pas discret. Et pour finir, on retrouve un arbre de talent qui débloque des compétences et permet de customiser Pinocchio, ce qu’un souls habituel n'aurait pas.
Qu’attendre pour la suite ?
Lors de trailer, on remarque que la ville Krat où se déroule l’aventure est inspirée de l’Europe de la fin du 19e siècle, début 20e. On joue dans une version revisitée de Pinocchio, où on fera face à des choix bons ou mauvais. On peut voir également plusieurs personnages dont la fée bleue, une vieille dame, un ennemi portant une broche et Gepetto, qui définira la quête vers votre humanité. Le jeu prend des références directes au conte, avec Mangefeu, Pinocchio transformé en âne et l’histoire de la baleine.