Quand on parle de photographie mobile, on pense souvent à Apple ou Samsung, mais depuis la sortie du Pixel 6 l’année dernière, les cartes ont été redistribuées. Et visiblement, la firme de Mountain View ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Le Google Pixel 6 a mis tout le monde d'accord à sa sortie
Depuis la sortie du Pixel 6 de Google en octobre 2021, le monde du smartphone a été forcé de reconnaître que Google avait fait des progrès drastiques en termes de photographie. Une tendance qui s’est encore confirmée avec le Google Pixel 6a qui a été lancé en juillet 2022.
Mais même si les objectifs montent en gamme au fur et à mesure des années et des sorties, le gros du boulot est effectué par la partie logicielle des smartphones. Grâce à des intelligences artificielles de plus en plus poussées, ces dernières sont capables de réaliser des photos ou des vidéos d’une qualité tout à fait remarquable. Les fonctionnalités sont déjà multiples et pourtant Google ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin.
À force de travail et de recherches, les chercheurs de Mountain View continuent d’expérimenter et de nouvelles méthodes pour booster d’autant plus la qualité des vidéos et des photos. Un travail qui a vraisemblablement fini par payer, puisque si l’on en croit nos confrères de 9to5Google, le membre des GAFAM aurait trouvé le moyen de sublimer encore un peu plus les photos de nuit.
RAWNeRF : le nouveau cheat code de Google
Ce qui pourrait s’apparenter à une combinaison de touches hasardeuses, est en fait le nom d’une technologie bigrement travaillée par Google. Inspirée d’une IA qui traite des images en 2D pour générer des scènes 3D nommée NeRF, RAWNeRF est capable de traiter des images brutes. À en croire les dires de 9to5Google, cette technologie est capable de générer des scènes 3D et d’en plus améliorer les photos prises dans la pénombre. Comment ? Tout simplement en supprimant le bruit (= phénomène causé par un éclairage insuffisant lors d’une prise de vues).
Lorsqu'il est optimisé sur de nombreuses entrées brutes bruyantes (25-200), NeRF produit une représentation de scène si précise que ses nouveaux rendus surpassent ceux des débruiteurs bruts dédiés à une ou plusieurs images exécutées sur les mêmes images. En conséquence, notre méthode, que nous appelons RawNeRF, peut reconstruire des scènes à partir d'images extrêmement bruyantes capturées dans la quasi-obscurité.
Comprenez donc ici, que la technologie RAWNeRF est supposée être plus puissante que certains logiciels spécialisés dans la suppression de bruit. Cela dit, ne vous attendez pas à retrouver ce petit bijou dans les Google Pixel de suite, puisque le traitement d’images brutes demande énormément de ressources. Néanmoins, il n’est pas impossible de voir dans un futur proche, débarquer une puce capable ainsi que toute une partie logicielle capable de supporter RAWNeRF. Si ce jour arrive, Samsung et Apple auront donc du souci à se faire, car pour rivaliser avec une telle technologie il faudra certainement faire le deuil de plusieurs nuits de sommeil.
Source : 9to5Google et Cornell University