En début de semaine, l'émission Popcorn a fait l'objet d'une polémique sur Twitter. La faute à une affiche postée par l'émission qui soulève un problème selon de nombreux spectateurs. Domingo, créateur et réalisateur de l'émission, a tenu à s'expliquer en direct pour parler du problème.
Sommaire
- Popcorn, une émission hebdomadaire autour de la pop culture
- L'émission de Popcorn accusée de sexisme et de racisme, Domingo s'explique
Popcorn, une émission hebdomadaire autour de la pop culture
Nous sommes à la fin du mois d'août. Qu'on le veuille ou non, les vacances sont probablement finies pour la majorité d'entre nous. Le mois de septembre se profile et avec lui, le mois de la rentrée. Lors de ce neuvième mois de l'année, l'émission Popcorn devrait également revenir. Ce serait alors la quatrième saison de ce rendez-vous hebdomadaire sur Twitch animé par le streamer Domingo, rendez-vous de deux heures qui parle de pop culture, de jeux vidéo et bien d'autres choses. C'est donc tout naturellement que la page Twitter de l'émission, avant de se préparer pour la rentrée, décide de partager un tweet rétrospectif rappelant tous les invités de la troisième saison :
On a reçu du très très beau monde sur le plateau pour cette 3e saison 🤩 pic.twitter.com/LinY3MNuRp
— Popcorn 🍿 (@PopcornTalkshow) August 22, 2022
Même s'il semble que les spectateurs aient plus de souvenirs du casting de la saison 2 (Alexandre Astier, Thomas Pesquet), les invités de la saison 3 n'ont pas à rougir : on se rappelle notamment de l'invitation de l'ex footballeur Dider Drogba, qui avait ramené le ballon d'or sur le plateau.
L'émission de Popcorn accusée de sexisme et de racisme, Domingo s'explique
Malgré tout, un constat saute aux yeux de beaucoup : 54 hommes invités, pour neuf femmes. Il ne faut pas attendre avant que Domingo réagisse : il décide de lancer un live Twitch hier durant lequel il explique en longueur cette réalité. Dans un premier temps, il indique "qu'il n'a pas attendu le tweet pour le savoir". Dans la foulée de la publication de cette affiche, Domingo décide de s'expliquer en live :
Moi mon but c'est de faire une émission intéressante pour tout le monde. Quand je cherche des profils, quand je cherche des gens avec mon équipe, on cherche des gens qui sont intéressants. Dans le meilleur des mondes, je m'en bats les couilles, homme femme couleur etc. Je m'en fous. Je veux juste des gens qui ont soit une actualité intéressante, qui ont un passe-temps intéressant et qui vont pouvoir le partager.
Une déclaration que l'on peut relier avec d'autres propos qu'il tient durant son live puisqu'il dit refuser faire des quotas. Le streamer au million et demi d'abonnés ne veut pas "juste cocher une case pour cocher une case", surtout pour ce que ça implique pour ses invités. À ce sujet, il explique que certaines streameuses ont refusé l'invitation parce qu'elles ne se sentaient pas de participer à cause de la pression :
La meuf pour pouvoir plaire à l'audience va devoir faire beaucoup plus. Une meuf qui tente une vanne et qui loupe, c’est terminé. Ça, c’est un peu une réalité (...) J'invite pas les gens pour les balancer sous le train.
Plusieurs fois durant le direct, il exprime par ailleurs que ça lui tient à cœur de donner la parole aux femmes et explique d'autres coulisses concernant le choix des invités. Une émission très intéressante, qui peut donner de nouvelles perspectives aux néophytes de ce milieu.