Les jeux vidéo nous emmènent souvent bien loin des préoccupations du monde réel et c’est d’ailleurs généralement le but recherché par les joueurs. Et si, pour une fois, un jeu nous forçait à regarder la réalité en face ?
Un monde qui prend l’eau
La gamescom est aussi l’occasion de découvrir quelques projets qui sortent de l’ordinaire, à l’image d’un certain Floodland. Ce city builder post-apocalyptique tient à nous rappeler que notre planète va mal et qu’il ne tient qu’à nous de réagir pour la préserver. Le premier trailer de Floodland prend donc le temps de poser le point de départ et les enjeux en nous décrivant les conséquences du changement climatique pour notre belle planète bleue.
Dans Floodland, le dérèglement climatique a conduit à la submersion des côtes, mettant en péril la survie de l’espèce humaine qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. Les nomades n’ont alors pas d’autre alternative que de collecter les dernières ressources de la planète et réapprendre toutes les techniques de base en matière de pêche et d'agriculture pour espérer reprendre le chemin de la civilisation. Mais il leur faut aussi essayer de maintenir un semblant de paix… Car le titre nous pose également la question suivante : « comment unirez-vous l’humanité pour former la société de demain ? »
Le monde que vous connaissez n'existe plus. À la place, des îles, des marais et des groupes de survivants. Explorant ces nouveaux lieux, vous devrez réunir de maigres ressources, aider les désespérés et éliminer ceux qui ne partagent pas votre vision du futur.
Un trailer et une date de sortie !
Le city builder Floodland nous invite donc à surmonter les catastrophes naturelles d’un monde au climat déréglé, victime de la montée des eaux. Annoncé pour le 15 novembre sur PC, le soft est conçu par les équipes de Ravenscourt et de Vile Monarch, studio polonais fondé par des anciens développeurs de This War of Mine. Ce n’est donc pas la première fois que ces derniers sont confrontés au défi de transposer une problématique qui touche le monde réel dans un jeu vidéo.
Grzegorz Mazur et moi-même souhaitions explorer des thématiques peu mises en avant dans les jeux, l’une d’entre elles était de produire un jeu mature et réaliste dans un monde post-apocalyptique, c’est ainsi que l’idée de Floodland a émergée. Cette thématique est notamment représentée dans l’audiovisuel avec des films et séries comme The Road, Children of Men ou encore The Walking Dead. En jeu, The Last of Us pourrait être celui qui se rapproche le plus de cette ambiance. - Kacper Kwiatkowski, co-PDG de Vile Monarch
Le jeu Floodland sortira dès le 15 novembre sur PC.