Après avoir copié les Stories de Snapchat et le format de vidéos courtes de TikTok, Instagram s'attaque à un nouveau rival : BeReal. Il semble de plus en plus clair que la stratégie de Meta (ex Facebook, qui possède Instagram) est de s'imposer comme leader incontesté des réseaux sociaux basés sur l'image.
Qu'est-ce que BeReal, le prochain réseau social copié par Instagram ?
Si vous ne connaissez pas BeReal, c'est sûrement que vous avez plus de 30 ans. L'application devient de plus en plus populaire auprès de la gen Z et ses chiffres de croissance sont juste fous : près de 30 000% d'utilisateurs supplémentaires en moins d'1 an.
Aujourd'hui, plus de 10 millions de personnes utilisent BeReal chaque jour. Fin juillet 2022, l'application était même la plus téléchargée de tout l'App Store d'Apple. Voilà qui pose le tableau.
Bon, tout ça c'est très joli, mais ça ne vous dit pas ce à quoi sert ce nouveau réseau à la mode.
- Le principe est tout bête : une fois installé, BeReal vous envoie une notification à un moment aléatoire de la journée pour que vous preniez une photo.
- Une fois la notif reçue, vous n'avez que 2 minutes pour bien placer votre téléphone. Petit twist, ce n'est pas une seule photo qui est prise mais 2 : l'une avec la caméra arrière et l'autre avec la caméra avant.
- Chaque nouvelle photo reste disponible à vos contacts pendant 24h environ (chaque nouveau BeReal efface le précédent).
Ne pas publier sa photo quotidienne a une conséquence terrible puisque cela vous empêche de voir les photos de vos amis. Il est toujours possible de publier son cliché après l'intervale de 2 minutes imposé par l'appli... mais tout le monde le verra. Libre à vous de prendre plusieurs photos pour sélectionner la meilleure... mais tout le monde sera au courant également.
Vous l'avez compris : le principe est de se montrer au naturel.
Petite fun fact : BeReal a été créé par un jeune français. Cocorico. Ah, et, au cas où vous vous posiez la question, non, cette news n'est absolument pas sponsorisée.
Candid Challenges : Instagram veut couper l'herbe sous le pied à BeReal après s'être "inspiré" de TikTok et SnapChat
Le développeur Alessandro Paluzzi est bien connu dans le petit monde du journalisme tech. Cet homme arrive très souvent à savoir avant tout le monde sur quoi les géants comme Meta ou Twitter sont en train de bosser. Ses révélations sont toutes à prendre au sérieux.
Quand il a annoncé qu'Instagram travaille sur une fonctionnalité très inspirée de BeReal, l'entreprise américaine a bien été obligée d'y réagir. Un porte-parole d'Insta a bel et bien confirmé que sa boîte teste en interne un prototype de "Candid Challenges", une sorte de BeReal sauce Big Mac.
On ne va pas vous expliquer en quoi ces Candid Challenges consiste puisque l'idée est exactement la même que BeReal. Ce qui est ironique, c'est que BeReal a été pensé très précisément pour être un "anti-insta".
- Instagram est une appli pensée pour capter son auditoire et le faire scroller le plus longtemps possible. BeReal, à l'inverse, est fait pour que vous passiez 5 minutes par jour sur l'appli à tout casser.
- Instagram, c'est le temple de l'apparence, des photos surtravaillées et des stories de moments choisis avec précision. BeReal veut tout faire pour montrer les gens au naturel.
- Instagram met en avant les interractions, notamment avec les likes et les commentaires. Avec BeReal, il n'y a que de la photo.
La fonctionnalité d'Insta n'est même pas au stade de tests publics, peut-être qu'elle ne verra jamais le jour, mais ce simple prototype en dit long sur la politique de Meta. Mark Zuckerbeg vise les ados et jeunes adultes. Pour les toucher, il a d'abord pris les Stories de Snapchat puis tout un tas de fonctionnalités à TikTok. Malgré les bad buzz.