Il faut remonter quelques mois en arrière, au début de l’année, pour se souvenir de cet incident qui a frappé les serveurs de Dark Souls après la découverte d’une faille importante. Tout est bien qui finit bien puisque cela est en passe de devenir un mauvais souvenir pour les équipes de FromSoftware.
Retour sur le blackout des serveurs de Dark Souls
A la fin du mois de janvier dernier, ce n’était d’ailleurs pas la première fois pour FromSoftware, une faille importante avait été repérée sur les jeux de la trilogie Dark Souls. Rapidement dénoncée sur les réseaux sociaux, celle-ci touchait notamment les versions PC de Dark Souls Remastered, Dark Souls II et Dark Souls III, et permettait à des personnes mal intentionnées de s’infiltrer sur les ordinateurs des joueurs connectés aux serveurs.
Avant qu’un incident ne soit déploré et face au risque majeur de subtiliser des données personnelles, d’installer des logiciels malveillants ou même de prendre le contrôle d’un PC à distance, Software a rapidement réagi. En effet, le studio de développement japonais n’a pris aucun risque et a décidé de fermer, sur-le-champ, tous les serveurs et de désactiver toutes les fonctionnalités en ligne jusqu’à nouvel ordre. Une faille qui a suscité l’inquiétude des joueurs à l’aube de la sortie du grand Elden Ring.
Elden Ring en plein succès, un premier serveur relancé
Si l’origine de la faille a rapidement été débusquée, les joueurs ont dû prendre leur mal en patience, le temps qu’une priorité nommée Elden Ring finisse par faire le bonheur de plus de 16.6 millions de joueurs. Cela fait donc déjà 6 mois que les développeurs nippons sont sur le coup et travaillent d’arrache-pied sur la résolution du problème en question.
Aujourd’hui, c’est par le biais d’une publication sur le compte officiel de Dark Souls que FromSoftware nous apprend que les serveurs sont rétablis pour Dark Souls III, ainsi que toutes ses fonctionnalités en ligne.
Online features for the PC version of Dark Souls III have been reactivated.
— Dark Souls (@DarkSoulsGame) August 25, 2022
We are working to restore these features for all other #DarkSouls titles and will inform you when they are back in service.
Thank you once more for your patience and support. pic.twitter.com/XHiCZDEANC
Les fonctionnalités en ligne de la version PC de Dark Souls III ont été réactivées.
Nous travaillons à la restauration de ces fonctionnalités pour tous les autres titres #DarkSouls et nous vous informerons dès qu'elles seront de nouveau en service.
Nous vous remercions une fois de plus pour votre patience et votre soutien.
Si les choses semblent vouloir rentrer dans l’ordre petit à petit, il faudra encore un peu de patience pour Dark Souls Remastered et Dark Souls II. A l’heure actuelle, le travail se poursuit et aucune date de retour en ligne des serveurs n’a été estimée.