L’OLED s’invite pour de bon sur PC et ne s’en plaindra pas : après Asus ROG, Corsair entre dans l’arène avec un produit particulièrement innovant : le Xeneon Flex est le premier moniteur doté d’une dalle Oled capable de s’incurver à volonté. Impressions en direct de la Gamescom 2022.
Le format incurvé sur PC est de plus en plus apprécié, mais ne convient clairement pas à tout le monde et à tous les usages. Pour travailler, Il est souvent préférable d’avoir un écran plat, mais pour le jeu vidéo, il n’y a pas photo : une fois que l’on a goûté à un Forza Horizons, un Flight Simulator ou un Call of Duty avec un écran courbe, difficile de revenir en arrière. De même, le format ultrawide 21:9 est appréciable à plus d’un titre, permettant à la fois de travailler avec plusieurs fenêtres et d’offrir une meilleure immersion en jeu.
Corsair Xeneon Flex : Oled, incurvé et incurvable
Corsair a décidé de frapper fort avec son nouvel écran et tente de réunir tout ce que l’on attend, et même plus, d’un moniteur ultra haut de gamme. Le Xeneon Flex aligne les arguments :
- Format 21:9 45 pouces
- Définition 3440 x 1440 pixels
- Dalle Oled
- Taux de rafraîchissement 240 Hz
- Possibilité de l’incurver jusqu’à 800R
Difficile de faire plus complet, mais c’est bien entendu la possibilité d’incurver l’écran à loisirs qui impressionne le plus. De chaque côté de la dalle (conçue par LG Display), deux poignées permettent de littéralement plier l’ensemble, pour la rendre plus ou moins plate. Le système fonctionne bien, mais demande un petit temps d’adaptation, tant l’on a peur, la première fois, de casser quelque chose. Il est même possible, si on le souhaite, de n’incurver qu’un seul côté. Le niveau de courbure est ajustable jusqu’à 800R, ce qui va offrir une immersion particulièrement appréciable en jeu. De plus, la diagonale de 45 pouces est très généreuse sans être non plus trop encombrante sur un bureau. Avec le recul approprié, il est particulièrement confortable à utiliser, que ce soit pour travailler ou pour jouer.
La qualité du rendu a toutes les chances d’être excellente. OLED oblige, le taux de contraste est “infini” et la luminosité maximale peut monter jusqu’à 1000 nits en HDR. Contrairement aux TV Oled du marché, le Xeneon Flex bénéficie d’un traitement antireflet pour un rendu mat, plus adapté à un usage “PC”. Corsair annonce par ailleurs un temps de réponse de 0,03 ms et on peut compter sur la présence de G-Sync et Freesync Premium pour éliminer toute trace de tearing.
Un écran PC qui pourrait être une future référence
Nous avons été très clairement impressionnés par le Xeneon Flex : la possibilité de l’incurver à loisirs (“jusqu’à 10 000 fois” selon Corsair) est clairement plus qu’un simple gadget et permet cet écran d’être d’une polyvalence jamais vue. Au-delà de ça, les caractéristiques haut de gamme sont alléchantes et devraient offrir une expérience de jeu ultra solide.
Corsair Xeneon Flex : prix et date de sortie
Le Xeneon Flex vient tout juste d’être annoncé, mais n’arrivera sur le marché qu’à la fin de l’année (probablement en décembre). Le prix est encore inconnu, mais, vous vous en doutez, ce sera ne sera pas donné étant donné la technologie embarquée. On table sur un tarif aux alentours de 2000€, soit un des écrans PC les plus chers du marché.