L’univers Star Wars poursuit son expansion sur Disney+ dès le mois de septembre 2022. Après s’être attardé sur l’un de ses personnages les plus iconiques... Obi-Wan Kenobi, la saga se focalise sur un agent de l’ombre de l’Alliance Rebelle et ses acolytes dans la série "Andor". La rédaction de JV a pu rencontrer l’un d’entre eux, la sénatrice Mon Mothma interprétée par l’actrice irlandaise Genevieve O'Reilly (Avatar, Matrix Reloaded / Revolutions, Rogue One : A Star Wars Story).
Sommaire
- Un membre clé de l'Alliance Rebelle
- L'avenir de la sénatrice Mon Mothma
Un membre clé de l'Alliance Rebelle
Lorsque nous pensons à l’Alliance Rebelle, les membres qui nous viennent en tête sont forcément ceux de premier plan, à commencer par Luke Skywalker, la princesse Leia Organa, Han Solo ou encore Chewbacca. En résumé, ceux de la première trilogie. Pourtant, d’autres personnages importants gravitent autour et ont à leur manière participer à la chute de l’Empire galactique. La sénatrice Mon Mothma ne s’en laisse pas compter et fut l’une des premières à confronter Palpatine par la voie démocratique.
Dans la série Andor, vous interprétez un personnage aux multiples facettes, d’un côté la sénatrice, de l’autre la rebelle en devenir. Comment maintenez-vous à l’écran un tel équilibre ?
C'est vraiment l'idéal pour un acteur, pouvoir jouer différentes facettes d'une même personne. C'est ce que j'aime dans cette version de Mon Mothma. Auparavant, nous l'avions vue dans une position très sénatoriale ou de dirigeante, un rôle très public. Tony (Gilroy) nous a donné de l'espace et du temps pour nous pencher davantage sur elle. Cette version nous permet de voir non seulement son rôle de sénatrice, mais aussi la femme derrièr le rôle, ce qui la motive, ce qu'elle est prête à faire, et ce en quoi elle croit. Dans les autres Star Wars, elle a toujours été entourée de rebelles ou affiliés, des gens avec le même état d'esprit, la même motivation, la même cause. C'est la première fois que nous rencontrons vraiment Mon Mothma alors qu’elle fait partie de l'Empire. Nous voyons une femme qui milite pour la démocratie, pour la diplomatie, et pourtant elle travaille au sein du système, pour un Empire oppresseur. C'est une voix solitaire. Andor est le moment où elle prend le risque de sortir de l'ombre, et choisit d’agir pour ce en quoi elle croit. - Genevieve O'Reilly (Mon Mothma - Andor)
Que représente Mon Mothma pour la saga Star Wars ? Et pour l’Alliance Rebelle ?
Mon Mothma est un personnage féminin très important dans Star Wars. C’est une cheffe avec des valeurs, de la dignité. C'est une dirigeante douce. Elle a un style de leadership opposé à celui de Palpatine, mais quand nous la rencontrons dans Andor, elle n'en est pas encore là. En fait, elle en est loin. Il n'y a pas encore de rébellion. Lorsque nous rencontrons Mon Mothma dans Andor, la rébellion dort en elle. - Genevieve O'Reilly (Mon Mothma - Andor)
L'avenir de la sénatrice Mon Mothma
Le personnage de Mon Mothma est présent depuis les débuts de la saga. Autrefois interprétée par Caroline Blakiston, la sénatrice qui deviendra l’une des dirigeantes de l’Alliance Rebelle emprunte désormais les traits de Genevieve O'Reilly. L’actrice irlandaise a ainsi fait une apparition muette dans Star Wars, Episode III : La Revanche des Siths, donné de la voix dans l’anime Star Wars Rebels et surtout confronté l’Empire galactique dans Rogue One : A Star Wars Story et dont la série Andor se veut le préquel.
Disney semble vouloir développer la période impériale. Aimeriez-vous reprendre votre rôle dans un autre film, une autre série ?
Bien sûr. L'opportunité de jouer cette femme et d'en apprendre davantage sur elle est la raison pour laquelle je l’incarne dans Andor. J'ai l'opportunité de vraiment la découvrir. Je remercie Disney et Tony (Gilroy) de l'avoir écrite de manière complexe et d'en avoir découvert plus sur la femme elle-même, et pas seulement sur son rôle au Sénat et dans la rébellion. - Genevieve O'Reilly (Mon Mothma - Andor)
Que pensez-vous d’une série "100% politique" centrée sur le Sénat et la planète Coruscant ?
J'aime beaucoup regarder des séries politiques, mais Star Wars a une base de fans internationale multigénérationnelle. Ce que la saga essaye de faire, c'est d'équilibrer le politique avec l'action. Andor permet à la saga de développer l’aspect politique. J'espère que les gens comme moi qui aiment regarder des séries politiques obtiendront leur "dose intellectuelle" avec Andor. Le côté politique de l'histoire est mis en avant. - Genevieve O'Reilly (Mon Mothma - Andor)