Du jour au lendemain, 6 des 7 magasins des magasins Xiaomi présents dans les villes françaises ont fermé leur porte. Derrière cette baisse de rideau express se cache un beau fiasco pour le géant chinois.
Xiaomi est une marque qui a plutôt bonne réputation en France, aussi bien du côté de ses smartphones que de ses trottinettes et autres objets connectés pour la maison. Mais, de toute évidence, proposer des produits qui plaisent aux clients ne fait pas tout. C’est l’une des conclusions que l’on peut facilement tirer de la fermeture surprise de la demi-douzaine de boutiques Mi Store qui étaient encore ouvertes dans certaines villes de France.
Les magasins Xiaomi, c’est fini (ou presque)
Mercredi 24 août, 6 des 7 boutiques de Xiaomi présentes dans l’Hexagone ont mis la clé sous la porte : seul le magasin présent sur les Champs-Élysées à Paris devrait rester ouvert. Le sort des autres n’a pas encore été précisé : les employés sont pour le moment dans le flou. Certains évoquent un éventuel licenciement économique, mais, à ce jour, aucune procédure n’a concrètement été lancée.
Cette situation est liée au fait que les Mi Store ne sont pas la propriété de Xiaomi. À l’inverse d’Apple, par exemple, qui possède et gère l’ensemble de ses Apple Store, Xiaomi s’est associé à deux franchisés pour ses magasins français. Le premier, iHealth Labs Europe, gère la boutique des Champs Élysées. L’autre, Tell Me, avait la charge de toutes les autres.
Problème : couvert de dettes à hauteur de 2,8 millions d’euros, Tell Me a été placé en redressement judiciaire en juillet 2022 par le Tribunal de Commerce de Créteil. La conséquence de cette décision, c’est que les magasins Mi Store gérés par le franchisé doivent fermer dans le cadre de la procédure de cession.
Un espoir de réouverture ?
Dans un communiqué, Xiaomi s’explique :
« Xiaomi a pris connaissance de la décision du Tribunal de justice de Créteil, plaçant la société Tell Me, gérant des Xiaomi Store en France, en liquidation judiciaire, Xiaomi travaille à reprendre rapidement les activités normales. Depuis notre arrivée officielle en France en 2018, nous avons pris soin d’établir des relations solides avec nos utilisateurs, Xiaomi Fans et partenaires, et nous les remercions tous pour leur soutien. »
Xiaomi est donc victime de la décision du tribunal qui touche la société Tell Me qui gérait les Xiaomi Store.
La question qui reste en suspens est celle qui concerne l’avenir de ces magasins, qui pourraient être repris par la suite. Mais l’autre point à prendre en considération est la rentabilité de ces boutiques, qui ont fortement souffert de la pandémie et de la pénurie conséquente de produits à vendre.
En attendant d’en dire davantage sur ce qu’il adviendra de son activité physique en France, Xiaomi ne perd pas le nord et rappelle à ses clients qu’il est toujours possible de trouver ses nombreux produits à la vente sur son site ou bien chez ses partenaires. Comme on dit, le spectacle doit continuer !