Le Chromebook Vero 514 d’Acer est un tout nouvel ordinateur portable officialisé par le constructeur, qui a la particularité de s’inscrire dans une démarche écologique : voici comment, et pourquoi !
Ce n’est une surprise pour personne, l’immense majorité des ordinateurs portables sont de vrais casse-têtes à upgrader : la plupart des composants importants sont soudés et il est rare de pouvoir apporter des modifications aux specs de ce genre de PC. Cela les rend peu évolutifs, et donc souvent voués à une mise au rebut prématurée lorsque l’on cherche à améliorer les performances de notre équipement.
Il était temps qu’un constructeur se décide à faire bouger les choses. Et c’est Acer a commencé à s’y mettre avec sa gamme Vero, qui propose des PC portables évolutifs et facilement réparables.
Le Chromebook Vero entre dans l’arène
Cette semaine, cette gamme orientée écolo s’étoffe du Acer Chromebook Vero 514. Comme son nom l’indique, cet ordinateur portable fonctionne à l’aide de ChromeOS, ce qui en fait une machine essentiellement orientée bureautique et divertissement en ligne. Il s’agit d’une alternative à l’Aspire Vero, un PC portable sous Windows 10 sorti en 2021, qui partage certaines caractéristiques avec cette nouvelle référence.
Le Chromebook Vero 514 est tout d’abord conçu avec « 30 % de plastique PCR2 au niveau du châssis et du cadre de l’écran, et 50 % au niveau des touches et des haut-parleurs » : il s’agit de plastique recyclé. Le pavé tactile et le boîtier du ventilateur sont, quant à eux, fabriqués à l’aide de plastique repêché dans les océans, ce qui est de plus en plus à la mode dans le secteur du high-tech. Le design de l’ordinateur met en avant cette proposition avec des motifs qui semblent aléatoires en fonction du plastique utilisé.
Un ordinateur portable facile à réparer
L’Acer Chromebook Vero 514 est également présenté comme étant facile à réparer et à upgrader. Le démontage est notamment facilité par la présence de simples vis et l’accès aux composants s’en trouve facilité. La RAM et le support de stockage ne sont notamment pas soudés.
Les spécifications de cet ordinateur portable sont les suivantes :
- Écran LCD de 14 pouces Full HD
- Processeur Intel de 12e génération allant du Pentium Gold 8505 au i7-1255U
- Carte graphique Intel Graphics Xe à partir du i5-1235U
- Jusqu’à 16 Go de RAM LPPDDR4X
- Jusqu’à 256 Go de stockage sur SSD NVMe
- Batterie de 56 Wh
Une machine plutôt performante qui pourrait bien séduire ceux qui n’ont pas peur de troquer Windows 10/11 pour ChromeOS au quotidien. Pour en faire l’acquisition, il va falloir attendre novembre 2022 : le Acer Chromebook Vero 514 sera disponible en France à partir de 599 euros.