Elon Musk, le PDG de Tesla, nous a habitués au cours des dernières années à des annonces toutes plus folles les unes que les autres. Quand il annonçait en août 2021 que Tesla travaillait sur un robot humanoïde, tout le monde croyait à une farce. Mais un an après, la blague ne semble plus vraiment en être une.
Le Terminator by Tesla, un projet bien réel
Si vous connaissez Elon Musk, vous n’êtes pas sans savoir que le multimilliardaire à la tête de Tesla a souvent la folie des grandeurs pour ce qui concerne notre avenir à tous. Impliqué dans de nombreux secteurs d’activité par le biais de ces sociétés, l’homme d'affaires aime bien promettre plein de choses sans jamais avoir la certitude que ces dernières voient un jour la lumière.
Alors quand en août 2021, Tesla annonçait travailler sur un Bot humanoïde, tout le monde ou presque croyait à un nouveau canular qui permettrait à la firme de faire grimper le cours de ses actions. Mais plus on avance, et plus il semblerait que ce fameux robot humanoïde soit bel et bien un projet très sérieux sur lequel se penche Tesla. Elon Musk aime d’ailleurs rappeler que sa société est l’une des plus avancées sur le sujet de l’intelligence artificielle.
Tesla AI Day pushed to Sept 30, as we may have an Optimus prototype working by then
— Elon Musk (@elonmusk) June 3, 2022
C’est donc depuis juin 2022 et un tweet du milliardaire, lui-même, que l’androïde Optimus ne semble définitivement plus être une blague. Dans celui-ci, Elon Musk indique qu'un prototype de son robot humanoïde pourrait être dévoilé le 30 Septembre 2022, à l’occasion de la journée mondiale de l’intelligence artificielle (AI Day).
À quoi ressemblera Optimus ?
Après ce fameux tweet, qui n’a pas manqué d’éveiller la twittosphère, les spéculations tout comme les annonces sont allées de bon train. Difficile donc de dégager le vrai du faux sur l’apparence et les caractéristiques de ce robot humanoïde. Voici donc un petit pêle-mêle des informations qui ont circulé ces derniers mois :
- 1,77m
- 56 kg
- Combinaison noir et blanche
- Visage lisse au maquillage noir
- Vitesse de pointe de 8 km/h
- Articulations mobiles (cou, jambes, bras…)
- Capable de soulever des objets de 20 kg et des charges allant à 68 kg
Difficile donc de savoir si tout ceci est vrai ou bien totalement faux, d’autant plus que Elon Musk a tenté de brouiller les pistes dernièrement lors d’un échange avec le youtuber Dave Lee. En tout cas, nous devrions avoir les réponses à nos questions lors de la probable annonce que tiendront Tesla et son PDG le 30 septembre prochain.
Optimus portera vos cartons
Alors que les caractéristiques de ce robot sont encore un peu incertaines, Elon Musk a récemment rédigé une annonce pour China Cyberspace, le magazine de l’administration du cyberespace chinois, levant le voile sur certaines des spécificités de l’androïde. À travers cette action, l’homme d'affaires souhaite certainement trouver de nouveaux investisseurs prêts à suivre les projets de Tesla. Il écrit :
Les voitures d’aujourd’hui sont de plus en plus proches des robots intelligents. En fait, en plus des voitures, les robots humanoïdes deviennent aussi une réalité. Le Tesla Bot est proche de la taille et du poids d’un adulte, il peut transporter ou ramasser des objets lourds, marcher rapidement à petits pas, et l’écran sur son visage est une interface interactive pour la communication avec les gens. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons conçu ce robot avec des jambes. Parce que la société humaine est basée sur l’interaction d’un humanoïde bipède avec deux bras et dix doigts. Donc, si nous voulons qu’un robot s’adapte à notre environnement et soit capable de faire ce que font les humains, il doit avoir à peu près la même taille, la même forme et les mêmes capacités qu’un humain.
Des dires qui corroborent donc plutôt bien les informations qui avaient pu fuiter à gauche et à droite depuis le tweet posté en juin dernier. L’homme d'affaires explique aussi ce à quoi seront destinés dans un futur, qu’il espère proche, les robots made by Tesla.
Les Tesla Bots sont d’abord positionnés pour remplacer les gens dans les tâches répétitives, ennuyeuses et dangereuses. Mais la vision est qu’ils finissent par servir à des millions de ménages. Faire la cuisine, tondre la pelouse et prodiguer des soins aux personnes âgées.
Il finit son propos sur Optimus en dévoilant ses plans pour l’avenir et la ligne de conduite qu’il souhaite suivre avec Tesla.
Nous prévoyons de lancer notre premier prototype de robot humanoïde cette année et de nous concentrer sur l’amélioration de l’intelligence de ce robot ainsi que de résoudre le problème de la production à grande échelle. Par la suite, l’utilité des robots humanoïdes augmentera chaque année à mesure que la production augmentera et que les coûts diminueront. Dans le futur, un robot domestique sera peut-être moins cher qu’une voiture. Peut-être que dans moins d’une décennie, les gens pourront acheter un robot pour leurs parents comme cadeau d’anniversaire.
Visiblement, Elon Musk semble donc bel et bien avoir des plans très précis pour l’androïde Optimus. Si certains peuvent douter encore de l’utilité que ces derniers auront, il est légitime de penser à quoi ressemblera notre monde lorsque ces machines feront leur apparition. Puisqu’il ne fait quasiment plus aucun doute que ce jour arrivera. En espérant que l'humanité ne connaîtra pas Le Jugement dernier qui était décrit dans Terminator 2.