Attendue pour la rentrée, la nouvelle mise à jour d'Hearthstone Champs de Bataille a été annoncée hier. Une mise à jour qui introduit des façons inédites de jouer, mais aussi une nouvelle monnaie. Une initiative aux conséquences redoutables selon les joueurs.
Sommaire
- Hearthstone Battlegrounds : ce qu'il faut savoir sur le mode de jeu
- Hearthstone : les avantages BG au cœur du débat
Hearthstone Battlegrounds : ce qu'il faut savoir sur le mode de jeu
Disponible en bêta depuis 2019 sur Hearthstone, Champs de bataille est un mode complètement différent du mode standard du jeu de cartes de Blizzard. À l'instar du TeamFight Tactics de League of Legends, il oppose huit joueurs différents. Ces derniers doivent vaincre leurs adversaires à l'aide de créatures qu'ils achètent pendant une phase d'achat. Celle-ci laisse ensuite sa place à une phase de combat ou les serviteurs achetés se bagarrent automatiquement : le joueur n'interagit pas, même s'il peut orienter ses actions d'une certaine manière selon ses achats.
Pour diversifier les parties, les joueurs doivent choisir en début de partie un héros. Ces derniers se distinguent par le nombre de points d'armure qu'ils ont (à considérer comme des points de vie supplémentaires) et par leur pouvoir héroïque : c'est une capacité spéciale, passive ou active, propre à chaque champion. Par exemple, Aile de mort donne 3 points d'attaque à tous les serviteurs tandis qu'Edwin VanCleef peut donner +2 points d'attaque et +1 point de vie) par nombre de serviteurs achetés pendant le tour. Bref, il existe autant de pouvoirs héroïques qu'il existe de héros. Sans surprise néanmoins, l'équilibrage n'est pas parfait et certains sont plus forts que d'autres.
Hearthstone : les avantages BG au cœur du débat
Concernant le choix des héros, chaque joueur commence la partie avec deux possibilités. Néanmoins, il existe un objet appelé Avantages BG qui permet d'avoir quatre choix. Aujourd'hui disponible dans la boutique pour 19,99€ ou 2000 pièces d'or, ce ne sera plus le cas à partir du 30 août et du déploiement de la saison 2 de Battlegrounds.
En effet, la mise à jour (annoncée hier par Blizzard)intègre une nouvelle monnaie : les pierres runiques. Ces dernières remplacent les achats en argent réel pour la plupart des produits de la boutique d'Hearthstone. Parmi eux, les préachats de pack, les paquets de cartes... mais aussi les avantages BG. Les joueurs ne pourront plus les récupérer avec des pièces d'or mais seulement en dépensant de l'argent réel car, Blizzard le précise, les pierres runiques ne pourront pas être gagnées en jeu. Un choix justifié par Blizzard :
Nous souhaitons que le mode Champs de bataille ait une vie prospère pendant de longues années à venir. Ce changement nous permet de continuer d’améliorer et de créer du contenu pour la communauté toujours grandissante des champs de bataille. Même si la possibilité de choisir parmi quatre héros/héroïnes au début d’une partie devient une fonctionnalité payante, les joueurs et joueuses peuvent toujours jouer gratuitement à ce mode. Nous tenons à maintenir l’équilibrage du jeu et des personnages, c’est pourquoi il s'agit davantage d'une histoire d’options que de puissance.
Une initiative qui subit un tollé chez les joueurs. À partir d'un certain niveau, disposer de quatre choix pour son personnage est primordial pour espérer réaliser le meilleur score. Tout est question d'équilibrages, et force est de constater qu'avec 84 héros disponibles la tâche est titanesque voire impossible : il suffit de regarder les joueurs de Super Smash Bros. Ultimate (qui comprend peu ou prou le même nombre de personnages) être frustrés par le jeu de Steve. Par conséquent, pour beaucoup de joueurs de Battlegrounds, avoir quatre possibilités en début de partie permet d'avoir un ratio de victoires plus conséquent : avoir les avantages BG ne garantit pas de ne pas avoir quatre choix nuls, mais de limiter les fois où cela arrivet.
Bien évidemment, il est aussi question de niveau : ce qui différencie les joueurs professionnels des amateurs n'est pas leur habileté à réunir tous les éléments de la victoire, mais aussi à gagner quand tout va mal. À ce sujet, l'initiative de Blizzard peut aussi faire débat concernant la scène compétitive : pour se qualifier au Lobby Legends, tournoi récurrent réunissant les meilleurs joueurs du mode, il faut être présent dans le top 16 des joueurs de sa région. À ce niveau-là, il est clair que pouvoir choisir entre deux ou quatre héros fera la différence.
Outre cette nouvelle monnaie, Blizzard introduit donc un parcours de récompenses avec des quêtes exclusives à Battlegrounds. Certaines récompenses seront gratuites, tandis que d'autres devront se débloquer à travers l'achat des avantages BG. Ce n'est pas la première fois que l'éditeur se trompe en introduisant un nouveau parcours de récompenses. Ce fut le cas en 2020, avec la première version du parcours du Hearthstone Classique. Les joueurs se plaignaient d'un manque à gagner de pièces d'or en comparaison au premier système. Une colère qui avait entraîné la révision de ce système, dans le parcours de récompenses que l'on connaît aujourd'hui. Même itinéraire pour Battlegrounds ? Seuls les semaines à venir le diront.
Pour rappel, la mise à jour 24.2 de Hearthstone (contenant les pièces runiques, le parcours de récompenses Battlegrounds, les quêtes dans le mode de jeu...) sera déployée le mardi 30 août prochain.