Le réseau social Facebook n’est pas dans son assiette ce matin : la plateforme de Meta semble victime soit d’un gigantesque bug, soit d’une attaque informatique. Elle touche de plus en plus d’utilisateurs.
Depuis mercredi matin, le fil d’actualité Facebook de millions d’utilisateurs du réseau social est fortement perturbé par des publications parasites qu’ils n’ont pas demandé à voir. Vraisemblablement, la plateforme de Meta est victime d’un bug qui permet à des personnes lambda de poster sur des pages Facebook de célébrités tout en profitant d'une mise en avant anormale de leurs posts.
Un chaos inexpliqué sur Facebook
Si vous suivez des personnalités sur Facebook, par l’intermédiaire de leur page fan, vous constatez peut-être depuis ce matin qu’elles sont massivement spammées par des inconnus : publications de mèmes ou de publicités s’accumulent massivement. Le problème apparaît sur la version Web de la plateforme, mais aussi sur ses différentes applications mobiles.
Le site Downdetector met en avant un pic de réclamations concernant des problèmes rencontrés sur le réseau social depuis environ 7h30, heure française. Les commentaires publiés sur le site confirment que de nombreuses personnes sont touchées par la situation.
Que se passe-t-il sur Facebook ?
Pour le moment, le réseau social n’a pas communiqué sur la situation. L’option la plus probable pourrait bien être un bug qui fait remonter les posts publiés par des fans sur les pages de certaines célébrités, générant un effet d’entraînement qui motive de plus en plus de personnes à en abuser massivement.
On peut, par ailleurs, souligner que le réseau social reste particulièrement fluide, ce qui motive à écarter l’idée d’une attaque informatique. Cependant, à ce stade, le doute reste permis : il va falloir que Facebook se décide à communiquer sur le sujet pour savoir ce qu’il se passe réellement.
Mise à jour : la situation est revenue à la normale en fin de matinée. Interrogé par Le Monde, Facebook a expliqué qu'un « changement de configuration a engendré des problèmes de fonctionnement sur les fils d’actualité de certains utilisateurs. Le problème a été résolu aussi rapidement que possible, et nous sommes désolés pour la gêne occasionnée ».