Si Twitter propose depuis quelques temps de certifier les NFT en photo de profil à travers son abonnement blue, Telegram veut faire tout autre chose... La messagerie sécurisée compte pousser l’adoption encore plus loin en développant un système basé sur des noms d’utilisateurs unique.
Des noms d’utilisateurs “de type NFT” sur Telegram ?
L’application de messagerie cryptée Telegram pourrait sortir prochainement une fonctionnalité permettant d’avoir des noms d’utilisateur unique basé sur la blockchain.
C’est le co-fondateur de Telegram Pavel Durov qui a émis cette possibilité. Dans une logique de développement “web3”, l’homme d’affaires estime que ce type d'innovation pourrait avoir un succès considérable sur l’application :
"Imaginez le succès de Telegram avec ses 700 millions d'utilisateurs si nous mettons aux enchères des noms d'utilisateur réservés, des liens de groupe et de chaîne."
Concrètement, le co-fondateur de Telegram explique que : ces noms d’utilisateurs pourraient être regroupés sur un marché, permettant aux utilisateurs d’obtenir ces @ uniques via un système d’enchères - à la manière de noms de domaine recherchés sur le web.
Bien que cette fonctionnalité soit basée sur la blockchain, les noms d’utilisateurs ne semblent pas être véritablement des NFT à proprement parler, mais plutôt “des smart contracts similaires à des NFTs” comme l’indique Pavel Durov.
En outre, la fonctionnalité, pourrait concerner également les autocollants ou les émojis de l’application Telegram.
D'autres éléments de l'écosystème Telegram, y compris les chaînes, les autocollants ou les emoji pourraient également faire partie de ce marché plus tard", explique Paul Durov sur un canal Telegram.
The Open Network (TON) : la plateforme d’enchères de noms de domaine signée Telegram
La suggestion n’arrive pas par hasard puisque Telegram a déjà conçu la solution qui pourrait supporter l’ajout de cette fonctionnalité innovante.
Avec The Open Network (TON), l'équipe de Telegram a d’ores et déjà bâti une plateforme d’enchères offrant la possibilité d’attribuer des noms de domaines pour des sites web, mais aussi pour des wallet crypto. Pour ce faire, la plateforme repose sur une technologie blockchain, grand registre numérique, permettant de valider et d’authentifier la valeur des noms de domaine.
Initialement développée comme application de paiement numérique sur Telegram, la plateforme décentralisée connaît un certain succès depuis son lancement en juillet dernier. En effet, plusieurs noms de domaine uniques en ".ton" sont déjà parti pour des fortunes comme wallet.ton ou encore casino.ton, tous deux vendus pour plus de 200 000 €.
En exploitant une technologie quasiment similaire pour Telegram, Paul Durov pourrait bien développer de véritables noms d’utilisateurs uniques et rares, similaires à des jetons non-fongibles (NFT). De plus, la technologie devrait ajouter une couche légitimité plus importante avec des droits de propriété inscrits dans des contrats intelligents.
Avec ce type d’innovation, Telegram pourrait se placer, dans un autre registre, face aux autres réseaux sociaux proposant des fonctionnalités NFT à l’instar de Twitter ou encore Meta avec Facebook et Instagram. Nul doute, si le service voit le jour, plusieurs seront prêts à investir massivement dans des noms d’utilisateurs recherchés - et pour cause Telegram est très populaire chez les amateurs de crypto et de NFT.