Quelques semaines après avoir ébloui la terre entière avec des images inédites de nébuleuses et de galaxies très très lointaines, la NASA revient cette fois avec des clichés inédits de Jupiter et ses anneaux.
Le télescope de la NASA James Webb dépasse toutes les espérances
Souvenez-vous, le 11 juillet dernier, quelques mois seulement après son lancement destiné à remplacer le vieillissant Hubble, le président américain Joe Biden en personne dévoilait la toute première photo prise par le télescope révolutionnaire James Webb en déclarant ceci :
C’est une nouvelle fenêtre sur l’histoire de notre univers. Aujourd’hui, nous avons un premier aperçu de la lumière qui brille à travers cette fenêtre.
Et cette nouvelle page d’histoire se caractérisait de cette manière :
Cette image est tout simplement la plus lointaine jamais réalisée et tous les objets qu’on peut observer dessus sont tous des galaxies de notre grand univers.
Dans la foulée, on avait eu le droit à une autre série de clichés tout aussi impressionnants représentants la Nébuleuse de la Carène et de l’anneau austral ou encore le Quintette de Stephan.
Jupiter comme nous ne l’avions jamais vu
Depuis les premières images reçues, chaque semaine, on scrute le compte de la NASA dans l’espoir de découvrir de nouvelles choses ou de redécouvrir des images sous un nouvel angle, plusieurs dizaines d’années parfois après le passage de Hubble, son prédécesseur.
Début aout, on a ainsi pu découvrir de magnifiques clichés de la galaxie de la roue du chariot ou encore des photos absolument hypnotiques de la galaxie spirale M74.
Enfin, ce fut autour d’Earendel de se montrer, l’étoile la plus lointaine jamais observée à quelque 12,9 milliards d’années
There she is!! pic.twitter.com/svMrtGtXat
— Cosmic Spring JWST (@CosmicSprngJWST) August 2, 2022
Mais aujourd’hui, ce qui a bluffé la terre entière, c’est sans conteste ces nouveaux clichés de Jupiter et ses anneaux que l’on découvre sous un nouveau jour. Et pour mieux comprendre ce que l’on observe, le Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) nous explique :
Le @NASAWebb continue de frapper ! Après les premières images de nébuleuses et de galaxies révélées mi-juillet c'est au tour de Jupiter de passer à la loupe de l'instrument NIRCAM. L'image est un composite de trois longueurs d'ondes à 3.6, 2.12 et 1.5 microns.
L'observation du @NASAWebb en proche infrarouge permet d’identifier les emissions aurorales au-dessus des pôles, les brumes de hautes altitudes et la réflexion des nuages plus profonds.
La bande équatoriale et la grande tache rouge apparaissent blanches alors que les zones de faible couverture nuageuse sont plus sombres.
L'image grand champ, composite à deux longueurs d'ondes, révèle également les anneaux ténus autour de la planète et les lunes Amalthea et Adrastea (diamètres ~200km et ~20km). Les lignes brillantes au pôle sud et à gauche de l'image sont des artéfacts de diffraction. pic.twitter.com/vKH9mTM3jO
— LESIA astro (@LesiaAstro) August 22, 2022