Apple pourrait officialiser l’iPad 10 dans le courant du quatrième trimestre de 2022, quelques semaines seulement après sa nouvelle génération d’iPhone. La tablette tactile continue de faire parler d’elle à travers une nouvelle rumeur.
L’iPad 10 devrait être dévoilé par Apple d’ici à la fin de l’année, mais on ne sait pas encore vraiment quand. Certains bruits de couloir évoquent une annonce en même temps que la génération d’iPhone 14, tandis que d’autres, plus récents, laissent penser qu’Apple planifierait un autre événement pour le mois d’octobre, et que c’est à l’occasion de celui-ci que la tablette sera officialisée.
Le fait est qu’Apple connait quelques soucis de production pour l’iPad 10, en raison des restrictions en électricité qui ont actuellement lieu en Chine. La province de Sichuan est particulièrement touchée et la situation n’est pas encore revenue à la normale dans les usines qui assemblent la nouvelle tablette de l’entreprise. Pour l’heure, Apple ne semble pas avoir l’intention de changer ses plans en ce qui concerne la sortie de son iPad 10, qui pourrait apporter des nouveautés intéressantes par rapport aux modèles précédents.
iPad 10, une petite révolution ?
L’iPad « de base » n’a pas connu de changement majeur depuis près d’une décennie : c’est le modèle le moins cher proposé par Apple, qui estimait sans doute qu’il était très bien comme ça et que son bon rapport qualité-prix suffisait. Seulement, la firme de Cupertino semble s’être ravisée pour cette nouvelle génération.
L’iPad 10 pourrait donc changer quelque peu la donne. Tout d’abord, une rumeur persistante évoque depuis de longs mois le passage de ce modèle à l’USB-C, une connectique qu’Apple doit adopter bon gré mal gré sous la pression de l’Union européenne.
Ensuite, de récents rendus 3D de la tablette, censés être utilisés par les fabricants d’accessoires, mettent en avant que la prise casque 3,5 mm disparaîtrait sur l’iPad 10. Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui aiment brancher un casque sur leur tablette.
Un bouton Touch ID plus discret
Le site MacOtakara souligne par ailleurs que le rendu 3D de la tablette laisse percevoir un changement à venir du côté de Touch ID. En effet, cette fonctionnalité de déverrouillage changerait de place sur l’iPad 10 pour venir se situer sur le bouton d’allumage, situé sur la tranche supérieure de l’appareil. C’est déjà le cas sur l’iPad 6 mini et sur les derniers iPad Air, donc cette proposition aurait du sens.
Par ailleurs, la caméra FaceTime changerait aussi de place sur l’iPad 10 : elle ne serait plus centrée, mais positionnée sur le côté droit de l’écran. Pourquoi un tel choix ? Si les capteurs frontaux des iPad sont aujourd’hui optimisés pour une utilisation en mode portrait, le fait de passer le capteur de l’iPad 10 à droite permettrait un meilleur usage en mode paysage. De quoi bousculer quelque peu les habitudes des utilisateurs, mais on le sait, Apple a l’habitude de dicter les règles en ce qui concerne la manière d’exploiter au mieux le potentiel de ses produits.
Toutes ces rumeurs sont, comme d’habitude, à prendre avec des pincettes, en attendant une officialisation concrète de l’iPad 10, sans doute dans les mois à venir.