La voiture électrique d’Apple est bien réelle. Nous n'en sommes plus au stade des rumeurs, mais bien des preuves. Des secrets qu’Apple veut garder, malgré qu’un employé ait essayé de voler des documents confidentiels.
Voler des secrets d’Apple pour la Chine
La future voiture électrique d’Apple sort de plus en plus dans l'actualité. Mais en 2018 une affaire est un peu passée sous les radars. Un employé d’Apple s’est vu arrêté à l'aéroport avec une pile de documents confidentiels détaillant l’électronique de la voiture électrique de la firme.
Le résident américain a été arrêté par des agents fédéraux lorsqu’il a voulu s’envoler pour la Chine. Il travaillait en tant qu’ingénieur pour Apple depuis 2015. Il s’occupait de la partie véhicule autonome pour la firme de Cupertino. Une preuve de plus qu’Apple travaille bien sur une voiture électrique autonome. Malgré cette évidence, ils ne reconnaissent toujours pas officiellement le développement de celle-ci.
Pour repérer la tentative de vol, Apple utilise un logiciel qui laisse une trace sur chaque document. On peut ainsi savoir avec exactitude qui a consulté quoi. Une formation au secret industriel est aussi donnée pour s’assurer que les employés ne fassent pas d’erreur par inadvertance. = Des documents d’Apple très important pour un concurrent = L’employé s’occupait des schémas de conception des circuits électroniques. Un secteur crucial dans la conception de n’importe quel appareil électronique. Il s’agit de la base sur laquelle va reposer le reste de la construction du véhicule. Obtenir les fondations du projet, c’est savoir ce que compte faire Apple. Autant dire que les documents étaient ultra-confidentiels.
Dans un premier temps, l’ingénieur est reparti en Chine pour son congé paternité. À son retour il a démissionné après avoir déclaré vouloir travailler pour Xmotors, le leader des véhicules électriques en Chine. Apple a instantanément suspecté une fuite de données. Ses accès ont alors instantanément été coupés, mais trop tard.
Les caméras de surveillance d’Apple ont vu l'ingénieur s’introduire dans un laboratoire afin de dérober un serveur Linux, ainsi qu’un circuit imprimé. À partir de là, Apple a lancé un mandat auprès du FBI qui a interpellé in extremis l’employé avant de monter dans l’avion.
Il risque 10 années de prison et une amende de 250 000 dollars pour le vol d'informations confidentielles.
Une affaire qui nous apprend des choses sur la voiture d'Apple
Finalement, cette histoire nous apprend pas mal de choses sur le futur véhicule électrique et autonome d’Apple. Déjà, on découvre que déjà en 2018, la firme avait fait des prototypes de guidage pour voiture autonome. Quatre ans plus tard, on ne peut même pas imaginer à quel point ils ont avancé aujourd’hui. Mais difficile, même pour Apple, de cacher un véhicule aussi important et attendu. Deux possibilités sont donc envisagées : soit Apple est parvenu le miracle de construire un prototype dans le plus grand secret, soit l'avancée du développement prend plus de temps que prévu.
After some brilliant detective work, our crack team of car experts have used official patents to piece together a concept for what the #AppleCar might look like 🕵️♂️
— Vanarama (@Vanarama) November 16, 2021
Could you see yourself doing the weekly shop in this?
Have a read 👉 https://t.co/Q5ASGDhhQR pic.twitter.com/A9awqnCEgF
Ce que l’on apprend aussi dans cette affaire, c’est que Xmotors aurait probablement tenté de récupérer des secrets industriels auprès d’Apple. Ce n’est évidemment qu’une supposition, mais qui pourrait mener Apple à faire des démarches judiciaires plus importantes envers la société chinoise, si des preuves sont apportées du lien entre le vol de l’ingénieur et Xmotors. Dans le même temps, il semble qu’Apple préfère que cette affaire soit étouffée.