Alors que cette démarche se démocratise de plus en plus chez les marques, Apple continue sur sa lancée en proposant aux particuliers de réparer eux mêmes leurs Macbook M1.
Comment réparer son Macbook M1 ?
Récemment, Apple nous proposait déjà de jeter un œil dans les entrailles de notre iPhone 12 et iPhone 13. Mais visiblement, la pression des activistes de la réparation américaine a poussé Apple à ouvrir un programme de réparation plus libre, dénommé “Self service repair”.
Lancé en avril 2022, le programme n’est toujours pas disponible en France. Mais alors, qu’est ce que ce service nous offre ?
De ce que l’on sait, le service permet aux américains d’accéder directement à des manuels, des outils et des pièces détachées made in Apple, ainsi que de recycler leurs anciens modules.
Le programme permet dès aujourd’hui de pouvoir ouvrir notre Macbook Air et Pro M1, avec toujours, un accès à des manuels explicatifs, des outils, ainsi que des pièces détachées dédiées à notre produit.
Apple propose un kit de réparation à louer pendant 1 semaine, pour la modique somme de 49$. Même si de premier abord, cela peut paraître assez cher pour une petite semaine, on sait que les réparations de smartphones et ordinateurs de la marque à la pomme peuvent vite grimper en prix. Petit bonus, la livraison reste totalement à la charge d’Apple, aucuns frais ne seront à ajouter.
Apple précise via un billet sur leur site :
Le Self Repair Service pour Macbook Air et Macbook Pro offre pas moins d’une dizaine de pièces pour chaque modèle, incluant l’écran, la coque avec la batterie, le trackpad, et encore plus. Les clients qui connaissent la complexité d’une telle réparation pourront dès à présent réparer eux mêmes leur Macbook, avec un accès aux mêmes pièces et outils disponibles dans les Apple Store et les services de réparation agréés par Apple.
Évidemment, les clients pourront bien sûr aller chez un réparateur agréé par Apple, et la marque affirme même que des nouveaux techniciens vont être adoubés par Apple pour pouvoir réparer votre appareil avec les outils adéquats.
Apple propose aussi un devis au préalable afin de valider les interventions à réaliser sur votre Macbook. En effet, il serait totalement inutile de commander le kit de réparation sans connaître l’opération à effectuer sur votre machine.
Quand est ce que le service de réparation va arriver en France ?
Les Etats-Unis étant le centre du monde, le service n’est en ce moment pas disponible dans nos contrées françaises.
Le lancement du service pour les iPhone 12 et 13 a connu un grand succès auprès du pays de l’Oncle Sam et on ne doute pas une seule seconde qu’Apple élargisse encore plus leur programme.
Apple fait un pas en avant en proposant la réparation autonome pour les Macbook M1, et on pense que la marque ne va pas s’arrêter là. En effet, si le programme fonctionne bien, Apple pourrait nous laisser la possibilité de trifouiller dans beaucoup plus de produits, y compris les nouveaux Macbook M2, ainsi que les prochains iPhone 14.
Pour l’Europe, le service devrait se pointer “avant la fin de l’année”, sans plus de précision.